Des étudiants de l'Université Lille 1 viennent de mettre au point un prototype particulièrement innovant puisqu'il cherche à utiliser des oiseaux pour ramasser des déchets.
Ils ont pour cela cibler les corvidés (corbeaux, corneilles, pies, choucas, geais) qui sont connus pour leur importante capacité cognitive et leur intelligence à résoudre des problèmes.
Le projet du nom de « Ecorvidés » a pour objectif de mobiliser cette intelligence couplée à leur durée de vie relativement longue (30 ans) et à leur faculté de transmettre entre individus et entre générations.
Il s'agit de leur apprendre à récupérer des déchets dans des endroits peu accessibles ou dangereux et les rapporter jusqu'à une machine que les étudiants ont conçue. Celle-ci comporte un réceptacle, un capteur reconnaissant l'objet que les oiseaux rapportent et un distributeur de nourriture pour les récompenser. La machine est par ailleurs alimentée par des panneaux solaires.
Pour cette innovation, ces étudiants ont reçu le prix spécial du jury dans le cadre du 9ème concours Génération Développement Durable organisé par l'Ademe et la revue « La Recherche ».