Vague de suicide à l'ONF

La Rédaction

Sujets relatifs :

Un garde forestier alsacien de l'Office national des forêts (ONF), âgé de 56 ans, a mis fin ses jours le 4 avril avec son arme de service, a-t-on appris lundi auprès du syndicat Solidaires et de la direction. "Ce suicide intervient à peine 15 jours après celui d'un ouvrier forestier en forêt de Chaux (Jura) et alors qu'un capitaine de police a mis fin jeudi matin à ses jours dans son bureau, à Paris (VIIe), le troisième suicide de policiers en trois jours...

Le décompte macabre continue et tout cela dans un contexte de suppressions de postes massives", a dit à l'AFP Philippe Berger du syndicat Snupfen (Solidaires).

Le garde forestier a mis fin à ses jours avec son arme de service à son domicile à Erckartswiller (Bas-Rhin), selon M. Berger.

"Ses collègues proches ont affirmé qu'il n'avait pas de souci de famille, mais qu'un projet de réorganisation le travaillait parce qu'il devait rejoindre une autre équipe", a ajouté le syndicaliste.

La direction de l'ONF a confirmé à l'AFP les deux suicides sans plus de précisions, indiquant simplement que "des enquêtes étaient en cours".

"C'est le 31ème suicide depuis 2005", a déploré M. Berger qui s'est dit "accablé et en colère".

Après les suicides de six ouvriers forestiers en 2011, suivis d'enquêtes, "les préconisations des Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) n'ont pas été mises en place", a relevé M. Berger.

L'ONF, qui compte 9.500 salariés a perdu plus du tiers de ses effectifs en 25 ans. Le contrat d'objectifs pour la période 2012-2016 prévoit la suppression de plus de 600 nouveaux postes en cinq ans.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Funérailles laïques, RIFSEEP, accueil des migrants, management combatif, niveau de la mer, loi Egalim… Retrouvez tous les articles parus dans notre numéro de mars de La Lettre du cadre...

14/10/2021 |
Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

La chasse aux mégots a commencé

La chasse aux mégots a commencé

La gentille préfète et le grand autoroutier

La gentille préfète et le grand autoroutier

Plus d'articles