Vendée : un réseau électrique intelligent

La Rédaction

Sujets relatifs :

L'électricité du département de Vendée est issue pour 8 % des énergies renouvelables (notamment avec des panneaux solaires et des éoliennes). Ce n'est donc pas un hasard si, depuis fin juin, un smart grid alimente désormais cette région. Ce réseau intelligent permet de gérer les pics de consommation en électricité à partir des besoins des usagers et des flux d'électricité provenant de ces énergies renouvelables.

Le développement de ce projet va s'étaler sur 5 ans avec le déploiement de capteurs télécommandés pour les bâtiments publics ou d'équipements automatiques sur le réseau électrique. Ce sera aussi l'occasion de développer de nouveaux systèmes de pilotage et des systèmes informatiques.

Ce sont le SyDev (Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée) et ErDF (gestionnaire du réseau) qui pilotent ce programme avec d'autres partenaires publics ou privés. Il bénéficie d'aides de l'Ademe (9 millions d'euros) dans le cadre des investissements d'avenir.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Interview

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Le député Richard Lioger (LReM), avec David Corceiro (MoDem), a récemment remis un rapport d’information pointant l’insuffisance de l’offre de logements pour les étudiants et plus généralement pour les jeunes. Ce rapport, « Le...

21/01/2022 | JeunesseActus
Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Plus d'articles