La plupart des grandes entreprises se sont dotées de « Réseaux Sociaux Internes ».
Reprenant les grandes fonctionnalités de partage qui ont fit le succès de facebook, twitter et autres viadeo, ceux-ci permettent de relier les agents par communautés d'individus ayant des intérêts ou des projets communs.
A la différences des Intranet « classiques » très marqués par le modèle du web 1.0, les Réseaux Sociaux internes dépassent les schémas traditionnels (où les informations sont soit ascendantes, soit descendantes) pour créer des relations horizontales affranchies de la ligne hiérarchique formelle.
Est-ce pour cela que les collectivités territoriales sont encore à la traîne du mouvement ?
Issy-les-Moulineaux avait lancée il y a quelques années un réseau de ce type, mais il a été progressivement abandonné.
C'est dommage, car en facilitant (enfin !) les échanges Réseaux Sociaux Internes permettent de capitaliser les savoirs (et notamment les savoirs informels). Ils permettent aussi de faire circuler rapidement des informations complexes en les adaptant à chacune des catégories d'agents, ce qui peut s'avérer particulièrement efficace en période de crise ou de rumeur.