Vers un retour de la semaine à quatre jours et demi

La Rédaction

Sujets relatifs :

Vincent Peillon (PS), responsable du pôle éducation au sein du staff présidentiel de François Hollande, a récemment assuré que les rythmes scolaires pourraient être réformés, dès la rentrée 2013, si le candidat socialiste était élu. Le retour de la semaine à quatre jours et demi est annoncé.

« Le souhait de François Hollande est que la discussion ait lieu cet été, qu'une loi d'orientation et de programmation soit déposée à l'automne et qu'à la rentrée 2013 nous puissions, si nous sommes allés au bout de cette discussion, faire les choses », a-t-il précisé sur France Inter, lors d'un débat avec le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel. Cette réforme serait appliquée «de façon généralisée», sur tout le territoire, mais «il y aura une marge de discussions avec les collectivités locales», a ajouté M. Peillon.
L'élève français se rend en classe 144 jours dans l'année contre une moyenne européenne de 180 jours. Ses journées sont de 6 heures, sans compter les cours de soutien pour les enfants en difficulté, souvent donnés à la pause-déjeuner. Une durée quotidienne que les chronobiologistes trouvent excessive, assurant qu'au-delà de 4 heures trente, l'attention de l'enfant décroche. La probabilité d'un allongement de l'année scolaire, du rétablissement de la demi-journée de mercredi et d'un meilleur équilibre entre temps scolaire et temps éducatif consacré aux sports ou à la culture est donc élevée.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles