© konstantin yuganov
À La Lettre du cadre, on a voulu vous proposer des clés pour appréhender les enjeux de la transition climatique et labmanagériale (la seconde au service de la première) et tirer parti de leur lecture croisée. Le tout dans un webinaire auquel il faut s'inscrire d'urgence.
Engager sa collectivité dans la transition climatique, ils et elles sont rares aujourd'hui à ne pas considérer ce chemin comme une priorité. En vrai, cette transition s'est déjà imposée dans la vie des collectivités comme dans celle des citoyens. Dans les discours évidemment, mais aussi dans la nécessité des actes, tant le sentiment de nous faire rattraper par la réalité nous tenaille.
Comment faire ?
Mais, comment et avec qui faire ? La difficulté à recruter et attirer les compétences nécessaires est une préoccupation croissante des managers territoriaux... Alors, cette sensation de vertige peut guetter celles et ceux qui sont chargés d’impulser le changement tout en gérant le quotidien.
Pourtant, pourtant… il est possible de mobiliser des leviers efficaces pour dessiner et mettre en œuvre des trajectoires de cette double transition (l'une est impossible sans l'autre) écologique et managériale. Il s'agit notamment de s'appuyer sur les extraordinaires synergies (et même énergies) que recèle la prise en main simultanée de ces deux leviers.
Avec un webinaire
Pour vous apporter des réponses, on a eu l'idée, à La Lettre du cadre, d'un webinaire. L'objectif ? Vous proposer des clés pour appréhender les enjeux de ces transitions et tirer parti de leur lecture croisée. Nous esquisserons aussi des pistes pour identifier par quoi commencer afin de s’engager, à l’échelle de sa collectivité, dans des transitions mobilisatrices, sobres en énergies inutilement dépensées et à fort potentiel de mise en mouvement des collectifs de travail !
Nous pouvons compter sur l'expertise et l'engagement d'Émilie Agnoux, directrice générale adjointe de collectivité et cofondatrice du think tank "Le Sens du service public", et de Domitien Détrie, directeur général de l’Agence des Pyrénées, le tout animé par Nicolas Braemer, rédacteur en chef de La Lettre du cadre.