Bienveillance

La gratitude : un 1er pas vers la performance

La gratitude : un 1er pas vers la performance

Des chercheurs en neurosciences et en psychologie positive ont démontré que le sourire d’un individu peut être une source de bien-être pour ses interlocuteurs : il est contagieux. . De même, dire merci, discerner, et dire, ce qui vous...

28/05/2021 | ManagementLeadership
En entreprises : le management par le plaisir

En entreprises : le management par le plaisir

Depuis 2018, le réseau de services à la personne Vitadom a mis en place un catalogue du plaisir au travail. Interview de son président Nicolas Baret.Créé en 2016, Vitadom est un réseau intégré et franchisé de services à la personne...

28/04/2021 | BienveillanceInnovation
Vidéo : vous allez savoir désormais déléguer sans risque

Vidéos

Vidéo : vous allez savoir désormais déléguer sans risque

Déléguer, c'est désormais un acte quasi obligatoire de management. Non seulement parce que les équipes le demandent de plus en plus, mais aussi parce que c'est une pratique efficace, qui a fait ses preuves. Mais à une condition : il...

La Fondation Action Enfance fait échanger ses directeurs dans des ateliers

La Fondation Action Enfance fait échanger ses directeurs dans des ateliers

La Fondation en charge de protéger l’enfance a lancé l’an dernier des ateliers mensuels dans lesquels sa vingtaine de directeurs soumet des problématiques managériales concrètes à ses pairs, charge à ces derniers d’apporter des...

06/01/2021 | BienveillanceChangement
Le manager incompris : structurer la situation selon le modèle de la Finalité et des Paramètres

Le manager incompris : structurer la situation selon le modèle de la Finalité et des Paramètres

Légitimer l’apport des différences entre les personnes, ne serait-ce pas pour un manager, faire rentrer « l’humain » au travail ? Après plusieurs étapes de prise de conscience, place désormais au travail de long terme. À base...

Nos parasites émotionnels :  les timbres, ou l’accumulation d’émotions non exprimées

Nos parasites émotionnels : les timbres, ou l’accumulation d’émotions non exprimées

On se fait parfois une spécialité de ne rien dire. Mais, en réalité, c’est comme si on accumulait, à chaque difficulté, les raisons d’exploser. Car il faut bien qu’à un moment, ça déborde.Lire avant cet article : "Dans nos...

26/11/2020 | BienveillancePerso
Dans nos émotions, nous sommes tous victimes de nos sentiments parasitaires

Dans nos émotions, nous sommes tous victimes de nos sentiments parasitaires

Transmises dès l’enfance, certaines émotions doivent être portées comme des fardeaux à l’âge adulte. Trois types d’émotions négatives nous pourrissent le plus souvent la vie. Les identifier, c’est déjà commencer à s’en...

20/11/2020 | BienveillancePerso
Le pouvoir de la vulnérabilité en management : avoir le courage d’être imparfait

Le pouvoir de la vulnérabilité en management : avoir le courage d’être imparfait

Nous avons appris pendant tellement longtemps qu’il fallait paraître fort à tout prix, que cacher ses faiblesses relève du réflexe. La crise nous permet pourtant de voir les avantages que chacun peut tirer d’un monde où l’on est...

26/10/2020 | ManagementBienveillance
Le grand essor des « écoles de management » des collectivités

Le grand essor des « écoles de management » des collectivités

Les écoles de cadres font de plus en plus d'émules dans les collectivités. En formant leurs cadres en interne, on peut aussi davantage infuser sa ligne managériale et mettre de la cohérence. Gagnant-Gagnant.Écoles, campus,...

13/10/2020 | ManagementBienveillance
Le pouvoir de la vulnérabilité en management : avoir le courage d’être imparfaits

Le pouvoir de la vulnérabilité en management : avoir le courage d’être imparfaits

On nous a appris pendant tellement longtemps qu’il fallait paraître fort.e à tout prix que cacher ses faiblesses relève du réflexe. La crise nous permet pourtant de voir les avantages que chacun peut tirer d’un monde où l’on est...