Boîte à outils

Olivier Zara : "L’intelligence collective est un outil au service de l’excellence décisionnelle"

Olivier Zara : "L’intelligence collective est un outil au service de l’excellence décisionnelle"

Intelligence collective, créative, collaborative, excellence décisionnelle... Entretien avec Olivier Zara, consultant en management, formateur, conférencier spécialiste dans ce domaine.%%HORSTEXTE:3%%Pourquoi le chef doit-il...

Montreuil favorise la formation entre pairs

Montreuil favorise la formation entre pairs

Depuis fin 2019, la commune de Seine-Saint-Denis expérimente la méthode de co-développement professionnel pour permettre à ses managers d’interagir entre eux.Croiser les regards tout en se formant entre pairs. Telle est l’ambition du...

10/09/2021 | Expérience
« La crise sanitaire a mis en lumière la nécessité de faire évoluer le paradigme des organisations publiques »

« La crise sanitaire a mis en lumière la nécessité de faire évoluer le paradigme des organisations publiques »

Pour David Carassus, Directeur de la chaire Optima à l’Université de Pau, le management peine à se mettre à la hauteur des changements que la crise sanitaire a rendu encore plus nécessaire. Ce sont toutes nos pratiques...

08/09/2021 | Expérience
Le Conseil Départemental du Finistère fluidifie les relations managériales de ses encadrants avec un coach interne

Le Conseil Départemental du Finistère fluidifie les relations managériales de ses encadrants avec un coach interne

Depuis 2018, les managers du Conseil départemental ont la possibilité d’être coaché de manière ponctuelle ou sur une longue période grâce au concours d’un professionnel interne.Il y a 6 ans, Véronique Le Roux, journaliste à...

06/09/2021 | InnovationExpérience
Les écueils (nombreux) et les bénéfices (réels) de l'intelligence collective

Dossiers

Les écueils (nombreux) et les bénéfices (réels) de l'intelligence collective

Dans un contexte d’incertitudes et de complexité, l’intelligence collective apparaît comme un levier puissant d’efficacité et d’innovation, à même de contribuer à la performance sociale d’une organisation. Quels en sont les...

03/09/2021 | Innovation
[Infographie] Deux règles pour faire passer efficacement vos messages

Infographies

[Infographie] Deux règles pour faire passer efficacement vos messages

Parler, c'est bien, être entendu comme on le veut, c'est mieux.Voici, en image, deux bons conseils pour éviter les...

02/09/2021 |
Dossier : Intelligences, le nouveau prisme du collectif

Dossiers

Dossier : Intelligences, le nouveau prisme du collectif

Un dossier sur les intelligences ? oui, si elles sont collectives, émotionnelles, adaptatives… et surtout si elles sont source d'amélioration de votre management en vous permettant d'aligner discours, pratiques et valeurs.Intelligence...

31/08/2021 | Innovation
1+1= 3, l’intelligence collective comme remède à la complexité

1+1= 3, l’intelligence collective comme remède à la complexité

Pour répondre à l’accélération et à la complexité des mutations actuelles (humaine, sociétale, numérique, socio-économique, environnementale), certaines organisations s’engagent dans le développement d’un management plus...

31/08/2021 | Boîte à outils
Collective, émotionnelle, relationnelle… la nouvelle vie des intelligences

Collective, émotionnelle, relationnelle… la nouvelle vie des intelligences

Intelligence collective, intelligence émotionnelle, intelligence relationnelle, adaptative… Que recouvrent exactement ces différentes formes d’intelligences ? Pourquoi en parle-t-on autant et de plus en plus dans les organisations,...

31/08/2021 | Innovation
[Podcast] Comment impliquer et, donc, motiver ses collaborateurs ?

Podcasts

[Podcast] Comment impliquer et, donc, motiver ses collaborateurs ?

Surprise : l'argent n'est pas, de loin, le principal moteur de la motivation de vos troupes. Donner le meilleur de soi même au service des objectifs de sa collectivité mobilise bien d'autres "stimuli". Petit tour d'horizon des moteurs de...

08/07/2021 |