Boîte à outils - Page 20

Le quiz du manager : À quoi bon…

Le quiz du manager : À quoi bon…

D’un côté, les gens qui disent non n’ont pas de raison de dire oui la prochaine fois. De l’autre, ceux qui essuient un refus répètent rarement leur demande. Et si tout ça n’était que faux-semblant ?ExpérienceAvec deux...

14/01/2020 | Innovation
L'entreprise libérée, une voie à suivre

L'entreprise libérée, une voie à suivre

Entreprise libérée, fin de la hiérarchie, organisations transversales… d’abord, il y a eu les discours, puis on est passé à la pratique. Depuis le fameux livre d’Isaac Getz, vantant une organisation qui rompe avec la logique du...

13/01/2020 | Innovation
« L’incitation » dans les politiques publiques est-elle éthique ?

« L’incitation » dans les politiques publiques est-elle éthique ?

De Carnegie à Stakhanov, la motivation des individus est monnaie courante. Mais depuis une dizaine d’années, des décideurs publics se sont emparés du Nudge pour influencer les comportements individuels. Quitte à les manipuler ?Il y a...

08/01/2020 | Innovation
 J'identifie mon Great gift

J'identifie mon Great gift

C’est une bonne nouvelle : nous sommes toutes et tous doués pour quelque chose, le tout c’est de savoir pour quoi. Ensuite, et c’est une autre bonne nouvelle, on pourra s’en servir dans son activité professionnelle.Nous avons tous...

07/01/2020 | Boîte à outils
Le management, c’est à tous les niveaux

Le management, c’est à tous les niveaux

Les collectivités ont fait des pas de géants en matière de management. Mais ces progrès ont été beaucoup concentrés sur les cadres et souvent sur les cadres A. Il y a pourtant un enjeu majeur à infuser la culture managériale à tous...

Manager comme… un pro de l’expérience collaborateur

Manager comme… un pro de l’expérience collaborateur

On a tous à un moment été tentés de mettre en place des « expériences » clients pour améliorer le service aux usagers. Presque plus importante est l’attention qu’on portera aux agents, dans une démarche similaire. Voilà...

17/12/2019 | Innovation
Être Machiavelien sans être machiavélique

Être Machiavelien sans être machiavélique

Le Florentin a parlé avant tout le monde du management. Loin des idées reçues, il a théorisé les peurs liées à l’incertitude et le besoin d’innovation dans les organisations humaines. Un propos réaliste, selon l’image qu’on a...

13/12/2019 | Ligne ManagérialePerso
Monochronie et Polychronie, deux modes culturels d’organisations

Monochronie et Polychronie, deux modes culturels d’organisations

Faire une ou plusieurs choses à la fois, ce n’est pas qu’un comportement individuel. Des dominantes clairement culturelles existent : de celles qui font arriver un train à l’heure ou en retard.Dans son approche du temps, l’Humain...

Le quiz du manager : la cure détox de la réunionnite

Le quiz du manager : la cure détox de la réunionnite

Au palmarès des choses qui nous font râler contre la perte de temps, la réunion sans objet et sans fin garde une place de choix. Plutôt que de monter une réunion à chaque fois qu’on ne sait pas quoi faire d’autre, une coach propose...

11/12/2019 | Innovation
« L’intelligence artificielle va pénétrer tous les secteurs et tous les métiers »

« L’intelligence artificielle va pénétrer tous les secteurs et tous les métiers »

Dominique Monera, auteur du livre « L'intelligence artificielle et le management », a lancé il y a un an et demi l'IA Aacadémie, une école de formation en intelligence artificielle (IA) destinée aux cadres et managers non spécialistes...

10/12/2019 | Innovation