Boîte à outils - Page 38

William Edwards Deming, l’Américain qui a appris la qualité aux Japonais

William Edwards Deming, l’Américain qui a appris la qualité aux Japonais

Ce professeur américain, considéré comme un gourou des deux côtés du Pacifique, a appris le management de la qualité aux Japonais avant de convertir ses compatriotes.William Edwards Deming est né le 14 octobre 1900 dans l’Iowa, à...

Manager comme… Léonard de Vinci

Manager comme… Léonard de Vinci

Difficile d’attribuer des compétences managériales au génie de la Renaissance. Pourtant, en suivant sa trace, on peut trouver des manières de faire dont les managers peuvent s’inspirer.Un aveu d’emblée : on ne sait pas...

14/02/2019 | Innovation
Le SIAV adopte l’Holocracy

Le SIAV adopte l’Holocracy

Fin 2015, le Syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes mettait en place une organisation managériale innovante en suivant les principes de l’holocracy. Son DGS fait, avec la Lettre du cadre, un bilan d’une initiative qui...

Faire, sans savoir comment faire, tout en le faisant bien (2e partie) : favoriser l’émergence des compétences pragmatiques

Faire, sans savoir comment faire, tout en le faisant bien (2e partie) : favoriser l’émergence des compétences pragmatiques

Dans un étonnant processus, un agent peu qualifié révèle des compétences insoupçonnées dans un domaine. Passé le stade de la surprise, le manager peut s’emparer de la situation pour améliorer le travail d’équipe. Une question...

04/02/2019 |
Faire, sans savoir comment faire, tout en le faisant bien (1re partie) : la découverte des « compétences cachées »

Faire, sans savoir comment faire, tout en le faisant bien (1re partie) : la découverte des « compétences cachées »

Parfois, des agents qui n’ont pas reçu de formation adaptée aux problèmes techniques réussissent par tâtonnements à comprendre un processus spécifique. La méthode peut être efficace, à tel point qu’il n’est pas rare qu’ils...

01/02/2019 |
Le télétravail et les différents processus d'innovation induits

Le télétravail et les différents processus d'innovation induits

Horaires de travail, outils collaboratifs, culture du contrôle. L’irruption du télétravail dans les collectivités n’est pas qu’un ajustement technique. Il porte en lui l’occasion de remettre à plat certains fonctionnements et...

29/01/2019 | InnovationActus
Insufflons l'esprit du premier janvier dans nos organisations

Insufflons l'esprit du premier janvier dans nos organisations

Et si nous prenions de bonnes résolutions managériales en ce début d’année ? Par exemple celle de proposer à nos équipes un système où la prise d’initiatives soit la règle ? En levant quelques obstacles, c’est possible.Les...

« La justice, glu sociale des organisations »

« La justice, glu sociale des organisations »

La justice au travail, nous dit Therry Nadisic, est non seulement un impératif moral. C’est aussi le garant d’une efficacité collective et du travail en équipe. Bref, quelque chose à privilégier absolument.Expert en psychologie des...

Comment un ensemble hospitalier a mutualisé ses fonctions supports

Comment un ensemble hospitalier a mutualisé ses fonctions supports

Un centre hospitalier pilote la convergence des systèmes d’information de tout un « territoire » de soins. Résistance au changement, peur de se faire « manger par le gros »... Des situations qu’ont connues beaucoup de...

Organisations publiques : le pari de l’intelligence collective

Organisations publiques : le pari de l’intelligence collective

Jamais plus qu’aujourd’hui, dans notre contexte de restrictions, il n’a été aussi pertinent et urgent de se focaliser sur les individus et donc la ressource humaine. Quand la main-d’œuvre s’appauvrit en nombre, elle doit...