Boîte à outils - Page 45

Team building, l'équipe au cœur du fonctionnement de la collectivité !

Team building, l'équipe au cœur du fonctionnement de la collectivité !

Le team building s'est installé dans le paysage des entreprises françaises. Et, plus récemment, dans celui de quelques administrations. Essentiel pour construire un projet de service ou encore faire circuler l'information, il devient un...

Génération « YZ + 35 heures »

Génération « YZ + 35 heures »

On a souvent parlé de la « génération Y » pour analyser son rapport différent à la hiérarchie ou son utilisation des nouvelles technologies au travail. Voilà qu’on découvre que sa manière de vivre les 35 heures est aussi en...

Faire face à l'élu chef de service

La relation maire-DGS fait l'objet de nombreux ouvrages, mais il en existe d'autres, notamment celle qui unit l'encadrement et les élus de secteur. Cette relation, très spécifique, repose sur un lien fragile entre la légitimité...

Faut-il toujours déléguer ?

Faut-il toujours déléguer ?

Au-delà du constat de principe que la délégation est indispensable, il faut prendre la mesure de ce qui nous attire tellement dans cette délégation, mettre un peu de clarté dans ses limites et ses insuffisances pratiques avant de tirer...

02/04/2014 | Société

Des règles d'or pour bien manager

Jean-Paul Guedj publie « Les 50 règles d'or du management » (Mini Larousse, 2012). L'auteur y décrypte, dans un style humoristique mais sérieux, des conseils pratiques pour bien manager. Revue de détail(s).Tapez « management, règles...

Comment construire la confiance avec ses collaborateurs

Comment construire la confiance avec ses collaborateurs

La confiance peut paraître un sujet tarte à la crème. Mais elle est à la base de nos relations économiques et sociales depuis le début de l’humanité. Quand on achète une orange chez l’épicier, on lui fait a priori confiance sur...

Donner du travail… et les moyens de le faire

Donner du travail… et les moyens de le faire

La surcharge de travail fait partie des causes reconnues de souffrance professionnelles pathogène repérées. Pour combattre ce phénomène, une partie de la solution se trouve dans la reconnaissance du salariés. Mais il ne suffit pas de...

Manager des personnes difficiles

Vous avez mieux à faire que d’affronter des personnes qui créent des difficultés dans l’équipe, et qui vous ralentissent dans vos tâches quotidiennes. Certes, leur comportement vous oblige à des efforts supplémentaires, et...

Les sorties de route de l'entretien individuel

Dossiers

Les sorties de route de l'entretien individuel

L'entretien individuel se généralise dans les collectivités et la notation ne tardera pas à disparaître. L'exercice est néanmoins délicat, avec toutes sortes de dérapages possibles.Trois systèmes d'évaluation des agents de la...

Face à la dérive du management : le groupe et les valeurs

Dossiers

Face à la dérive du management : le groupe et les valeurs

Pour renforcer un management qui peine, la « redécouverte » du groupe est une réponse essentielle.L’Observatoire social 2013 Pragma La Gazette ((Deuxième Baromètre national de la Fonction Publique Territoriale - La Gazette -...

26/02/2014 | ManagementLigne Managériale