Boîte à outils - Page 49
Comment légitimer les entretiens d'évaluation ?
Avec la disparition de la notation, les entretiens d'évaluation vont se généraliser. La mise en œuvre d'un tel outil est complexe et comporte quelques conditions de réussite.Article publié le 12 mars 2014Notre métier de...
Comment évaluer les talents sans les mesurer
Comme toute composante humaine de l’activité de travail, le manager est tenté d’évaluer le talent de ses collaborateurs. Mais la tâche est plus difficile qu’il n’y paraît tant la notion abstraite de talent tend des pièges...
La reconnaissance dans la gestion des équipes : un vecteur d’appartenance et d'optimisation
Qui peut vivre au travail sans la reconnaissance de ce qu’il fait ? Enjeu majeur des valeurs de l’organisation de travail et du sens des missions affectées, la reconnaissance, c’est du formel et de l’informel. Mais c’est surtout...
Peut-on s'auto-évaluer ?
Les démarches d'évaluation nécessitent une méthodologie, des outils scientifiques et des évaluateurs extérieurs. Mais elles ne doivent pas occulter le fait que le travail d'écriture, la formation, l'information et les échanges sont...
Management : les livres de la semaine
La rédaction a reçu « Manager son équipe au quotidien » et « Éthique et philosophie du management ». Lus et approuvés !Article publié le 27/04/2016Les deux ouvrages que nous vous présentons se complètent : pratique...
Bertrand Duséhu : « Vive le manager de proximité ! »
Un manager est utile et efficace quand il est dans la proximité. Quoi de plus évident ? Sauf que dans la pratique, le management de proximité n’est pas aussi simple, selon Bertrand Duséhu. Parce que la vraie proximité, pour être...
Changements : faire le deuil de l'existant
Pourquoi parler du deuil quand on évoque le changement, même au niveau professionnel ? Parce que sur la ligne du temps, le changement nous projette vers le futur, une nouveauté qui pourrait tout aussi bien nous réjouir que nous faire...
Gestion du temps : des solutions éprouvées
Les réponses des entreprises aux 35 heures ont encore aggravé les difficultés de gestion du temps et de priorité de travail. La question, grave, mérite d’aller faire un tour du côté des réponses apportées par des chercheurs...
Management : gérons nos collègues toxiques
Qui n'a pas un collègue toxique ? Fainéant ou boulimique de travail, bizarre, menteur, manipulateur... on retrouve toutes les perversions dans les organisations. À défaut de pouvoir s'en débarrasser, savoir gérer ses collègues...
L’efficience, une notion en danger dans la fonction publique
Développer l’efficience nécessite d’accompagner, plus que le changement, la transformation. Celle-ci doit s’opérer à tous les niveaux d’une organisation : au niveau central, déconcentré et décentralisé. À défaut,...