Coaching

Hervé Coudière : gérer son temps pour privilégier l’essentiel

Hervé Coudière : gérer son temps pour privilégier l’essentiel

Débordé, stressé par la charge de travail ? Vous demandez-vous souvent « Comment faire pour tout faire ? » Dans un contexte professionnel de plus en plus exigeant, où l’on vous demande de toujours faire plus avec moins, comment mieux...

« Il faut identifier les chronophages pour redevenir maître de son temps »

« Il faut identifier les chronophages pour redevenir maître de son temps »

La To-do-list c’est bien, mais ça n’est pas miraculeux. Et ça ne permet pas toujours de gérer son temps. Petit guide pour faire quand même des listes, tout en laissant la place à l’imprévu.Article publié initialement le 26...

La grande enquête managériale – 3e édition : "c’est quoi l’avenir ?"

La grande enquête managériale – 3e édition : "c’est quoi l’avenir ?"

Temps, plaisir, contraintes… quel est le regard que les cadres portent sur leur propre management ? Où quand les volontés de mettre davantage de sens dans sa pratique se heurtent aux difficultés quotidiennes. Ici, focus sur les attentes...

02/11/2020 | ActusCoaching
Le grand essor des « écoles de management » des collectivités

Le grand essor des « écoles de management » des collectivités

Les écoles de cadres font de plus en plus d'émules dans les collectivités. En formant leurs cadres en interne, on peut aussi davantage infuser sa ligne managériale et mettre de la cohérence. Gagnant-Gagnant.Écoles, campus,...

13/10/2020 | ManagementBienveillance
« La crédibilité des écoles des cadres repose sur leur capacité à influer concrètement sur le logiciel managérial »

« La crédibilité des écoles des cadres repose sur leur capacité à influer concrètement sur le logiciel managérial »

Les écoles internes de management : réel levier pour accompagner la transformation des organisations ou faux-semblant ? Émilie Baudet, directrice associée du cabinet Cap Nova, nous livre son analyse à l’aune des témoignages...

24/09/2020 | BienveillanceCoaching
Quand les écoles permettent d’aligner besoin, valeurs et projet

Quand les écoles permettent d’aligner besoin, valeurs et projet

Nouvelles pratiques, nouvelles postures… et plus largement volonté de transformer l’organisation : est-ce le signe d’une réelle transition dans les collectivités publiques ? Ce qui est sûr, c’est que les lignes bougent, et que...

23/09/2020 | BienveillanceChangement
Les école des cadres au service de la transition managériale

Les école des cadres au service de la transition managériale

Faire évoluer la culture managériale de l’organisation, mais pas que… Les enjeux sont multiples et se situent à différentes échelles. Ils concernent les managers comme les managés, tant sur le plan individuel que collectif, et plus...

22/09/2020 | CoachingLigne Managériale
Écoles des cadres : une nouvelle ambition pour la fonction managériale

Écoles des cadres : une nouvelle ambition pour la fonction managériale

Ça bougeait dans le management, ça s’accélère. De plus en plus, les collectivités, de toutes tailles, entreprennent de renforcer tous les échelons de leur management. L’outil, des écoles des cadres chargées d’infuser les...

21/09/2020 | CoachingLigne Managériale
Coaching, vous avez dit coaching ?

Coaching, vous avez dit coaching ?

C’est à la mode, tout le monde en parle et pourtant… Le terme est galvaudé, les pratiques sont aussi variées que les « coach », parfois approximatives, le tout rendant les apports de cette profession peu lisibles et les résultats...

16/09/2020 | CoachingPerso
Quand le management territorial voit le "monde d'après"

Quand le management territorial voit le "monde d'après"

Quelles bonnes résolutions les manageuses et managers territoriaux comptent-elles et ils mettre en place pour conforter leurs équipes et tirer ainsi partie des enseignement de la crise du Covid-19 ? Il suffit de les écouter pour le...

07/09/2020 | ManagementInnovation