Communication - Page 10

Le changement, c’est arriver à bon port

Le changement, c’est arriver à bon port

Au fil du temps et de l’histoire d’une équipe, des changements internes ou externes surviennent. Le manager est amené à gérer ces étapes sur le plan organisationnel, logistique, et aussi sur le plan émotionnel. La métaphore des...

À qui reporte le dircom ?

À qui reporte le dircom ?

Le directeur de communication de collectivité a trois publics : élus, services, habitants. À tous, il doit rendre des comptes. Mais qui l’emporte ?Pour la majorité de nos témoins interrogés, pas d’états d’âme : c’est le...

04/09/2014 | CommunicationCompétences
Le management sous l'angle du jeu

Le management sous l'angle du jeu

Cela peut paraître a priori paradoxal, mais le jeu, souvent associé à l’apprentissage et à la stratégie, peut être un très sérieux outil de management. Avec pour conséquences une plus grande motivation et une meilleure cohésion...

01/08/2014 | ManagementCommunication
Régulation, collégialité et identité « métier »

Régulation, collégialité et identité « métier »

Au contraire d’un management « au fil de l’eau », une pratique intelligente du management remet l’usager, la collectivité et le fonctionnaire au cœur du système. La démarche managériale peut alors réellement agir sur une...

25/07/2014 | ManagementCommunication
Webcams : un Big Brother très rentable

Webcams : un Big Brother très rentable

Avec le développement d'internet, les collectivités se voient de plus en plus proposer d'être équipées de webcams filmant en direct le domaine public pour des motifs autres que ceux de la sécurité. Le développement de cette...

24/07/2014 | CommunicationJuridique
Informatique et management : la clef du succès ?

Informatique et management : la clef du succès ?

Subrepticement, et, souvent, avec notre bénédiction, les smartphones ont envahi notre vie de cadres territoriaux. Nos « assistants personnels », dotés depuis de fonctions téléphoniques, sont devenus nos fidèles compagnons, nos...

10/07/2014 | Communication
La réforme du paritarisme responsabilise les acteurs

Dossiers

La réforme du paritarisme responsabilise les acteurs

Les comités techniques (CT), lieux d’une discussion directe entre l’administration et les représentants du personnel ? C’était l’objectif de la réforme. Les décisions prises le seront au vu et au su de tout le monde. Quitte à...

16/06/2014 | CommunicationSocial
Les collectivités plébiscitent le paritarisme

Dossiers

Les collectivités plébiscitent le paritarisme

Avec une belle unanimité, élus et fonctionnaires défendent le paritarisme comme une clé de voûte du dialogue social. Les collectivités privilégieront donc des aménagements à la marge.Officiellement, la très grande majorité des...

13/06/2014 | Statut
Communication : les TIC viennent à l'aide de la démocratie

Communication : les TIC viennent à l'aide de la démocratie

E-pétition, sondages en ligne, wiki-citoyens... Le web 2.0 met désormais au service des collectivités de nombreux outils pour permettre l'expression des habitants. Une nouvelle démocratie pourrait en naître. Panorama des outils...

BEST, le benchmark des territoriaux à l'échelle européenne

BEST, le benchmark des territoriaux à l'échelle européenne

Partager les savoirs de manière informelle entre dirigeants de collectivités français et européens : c’est l’ambition du réseau BEST, né en 2012.Gouvernance publique locale, mobilité urbaine, gestion de l’eau… les DGS ont...