Communication - Page 4
Tip du manager influent : Ce que nous apprend un post-it sur l’influence
Vous pensiez que seuls les écrits comptent ? Erreur, la manière dont ils sont transmis, et donc la proximité mise en place avec le lecteur ont une importance capitale. Dit autrement, plus vous mettez les formes pour personnaliser votre...
Un jour je me suis planté : je n'ai pas reconnu mes erreurs
La crédibilité du manager territorial repose (aussi) sur sa faculté à reconnaître les erreurs ou les bévues qu’il a pu commettre.Article publié le 4 avril 2018La vie d’un manager territorial n’est pas un long fleuve...
Méthode funWork : la conférence-quiz
Ça n’est pas tout de parler pour un manager, c’est aussi bien d’être écouté. Au-delà de ce que vous dites, il y a des méthodes pour inciter vos auditeurs à être attentifs. La conférence quiz en est une, dont on vous donne les...
La médiation, un outil de management !
Nous savons tous qu’un conflit enterré ou mal réglé ressurgit un jour, nourri par des semaines ou des mois d’insatisfaction, voire d’humiliation. Rétablir la relation, redonner la parole et rétablir de la confiance réciproque,...
Tip 14 du manager influent : faire passer l’attitude au vert
Pour une communication efficace, il faut faire passer au vert les « feux tricolores » de votre cible. Trois feux, pour trois composantes de l’attitude de vos collaborateurs. En filant la métaphore sémaphore, voilà quelques...
La Stratégie du projet latéral
Pour faire face à la gestion de projets de territoires (ou de services !) complexes, il faut acquérir et perfectionner des techniques de management collaboratives. Voilà un ouvrage qui propose une méthode nouvelle et efficace. À...
« La démocratisation du faux s’est accentuée »
Pour le chercheur François-Bernard Huyghe, la fabrique du faux dans l’info n’est pas l’apanage de Trump ou des Gilets jaunes, même si ces derniers en abusent largement. Des experts et des ministres se laissent aussi aller à des...
Voilà les limites à la liberté d’expression des agents publics sur les réseaux sociaux
La liberté de parole de fonctionnaires sur les réseaux sociaux se heurte à de nombreux obstacles. La réalité de ce qui fait ces nouveaux médias (les groupes, les limites de l’anonymat…) rend aléatoire le maintien de la parole dans...
Aller dans le sens de son interlocuteur… pour mieux le convaincre du contraire ! Partie 2 : le faire aller au bout de ses responsabilités
Quoi qu’il arrive, votre collaborateur ne change pas d’avis. Après avoir utilisé la technique « toujours d’accord avec lui », il faut le faire atterrir. Il prendra alors conscience de sa responsabilité professionnelle.Cet article...
Aller dans le sens de son interlocuteur… pour mieux le convaincre du contraire ! Partie 1 : ne pas entrer dans le conflit
Parfois, quand un collaborateur est dans un déni permanent, argumenter ne sert pas à grand-chose pour qu’il change d’avis. Plus le manager essaie de lui faire entendre raison, et plus il s’enferre sur ses positions. Une alternative :...