Communication - Page 4

Tip du manager influent : Ce que nous apprend un post-it sur l’influence

Tip du manager influent : Ce que nous apprend un post-it sur l’influence

Vous pensiez que seuls les écrits comptent ? Erreur, la manière dont ils sont transmis, et donc la proximité mise en place avec le lecteur ont une importance capitale. Dit autrement, plus vous mettez les formes pour personnaliser votre...

11/06/2019 | Boîte à outils
Un jour je me suis planté : je n'ai pas reconnu mes erreurs

Un jour je me suis planté : je n'ai pas reconnu mes erreurs

La crédibilité du manager territorial repose (aussi) sur sa faculté à reconnaître les erreurs ou les bévues qu’il a pu commettre.Article publié le 4 avril 2018La vie d’un manager territorial n’est pas un long fleuve...

Méthode funWork : la conférence-quiz

Méthode funWork : la conférence-quiz

Ça n’est pas tout de parler pour un manager, c’est aussi bien d’être écouté. Au-delà de ce que vous dites, il y a des méthodes pour inciter vos auditeurs à être attentifs. La conférence quiz en est une, dont on vous donne les...

03/06/2019 | Boîte à outils
La médiation, un outil de management !

La médiation, un outil de management !

Nous savons tous qu’un conflit enterré ou mal réglé ressurgit un jour, nourri par des semaines ou des mois d’insatisfaction, voire d’humiliation. Rétablir la relation, redonner la parole et rétablir de la confiance réciproque,...

Tip 14 du manager influent : faire passer l’attitude au vert

Tip 14 du manager influent : faire passer l’attitude au vert

Pour une communication efficace, il faut faire passer au vert les « feux tricolores » de votre cible. Trois feux, pour trois composantes de l’attitude de vos collaborateurs. En filant la métaphore sémaphore, voilà quelques...

13/03/2019 | Boîte à outils
La Stratégie du projet latéral

La Stratégie du projet latéral

Pour faire face à la gestion de projets de territoires (ou de services !) complexes, il faut acquérir et perfectionner des techniques de management collaboratives. Voilà un ouvrage qui propose une méthode nouvelle et efficace. À...

« La démocratisation du faux s’est accentuée »

« La démocratisation du faux s’est accentuée »

Pour le chercheur François-Bernard Huyghe, la fabrique du faux dans l’info n’est pas l’apanage de Trump ou des Gilets jaunes, même si ces derniers en abusent largement. Des experts et des ministres se laissent aussi aller à des...

27/02/2019 | Société
Voilà les limites à la liberté d’expression des agents publics sur les réseaux sociaux

Voilà les limites à la liberté d’expression des agents publics sur les réseaux sociaux

La liberté de parole de fonctionnaires sur les réseaux sociaux se heurte à de nombreux obstacles. La réalité de ce qui fait ces nouveaux médias (les groupes, les limites de l’anonymat…) rend aléatoire le maintien de la parole dans...

15/02/2019 | Juridique
Aller dans le sens de son interlocuteur… pour mieux le convaincre du contraire !  Partie 2 : le faire aller au bout de ses responsabilités

Aller dans le sens de son interlocuteur… pour mieux le convaincre du contraire ! Partie 2 : le faire aller au bout de ses responsabilités

Quoi qu’il arrive, votre collaborateur ne change pas d’avis. Après avoir utilisé la technique « toujours d’accord avec lui », il faut le faire atterrir. Il prendra alors conscience de sa responsabilité professionnelle.Cet article...

15/01/2019 | Boîte à outils
Aller dans le sens de son interlocuteur… pour mieux le convaincre du contraire !  Partie 1 : ne pas entrer dans le conflit

Aller dans le sens de son interlocuteur… pour mieux le convaincre du contraire ! Partie 1 : ne pas entrer dans le conflit

Parfois, quand un collaborateur est dans un déni permanent, argumenter ne sert pas à grand-chose pour qu’il change d’avis. Plus le manager essaie de lui faire entendre raison, et plus il s’enferre sur ses positions. Une alternative :...