Dossier

Bibliothèques : ouvrir plus, mais surtout ouvrir mieux

Bibliothèques : ouvrir plus, mais surtout ouvrir mieux

La question des horaires d’ouverture des médiathèques est au cœur de la modernisation des politiques de lecture publique menées actuellement dans les territoires. Mais ce changement ne pourra s’achever qu’avec un portage politique fort, une révision du cadre réglementaire et un véritable accompagnement managérial.




Sommaire du dossier :


  1. Moderniser les politiques de lecture publique

    La question des horaires d'ouverture des médiathèques, mis sur le devant de la scène par le rapport Orsenna, est au cœur de la modernisation des politiques de lecture publique menées actuellement dans les territoires, que seuls un portage politique fort, une révision du cadre réglementaire et un véritable accompagnement managérial pourront parachever.

    Lire le 1er Article

  2. Conduire le changement sur le terrain : freins et conditions de réussite

  3. Politique de lecture publique : « Peu d’économies d’échelle, mais un service aux habitants amélioré »

  4. L’extension des horaires d’ouverture : une question d’abord politique


Les autres dossiers de la rubrique : Dossier d'actualité

DGS des collectivités territoriales : comment ne pas rater son début de mandat

DGS des collectivités territoriales : comment ne pas rater son début de mandat

Bien démarrer son début de mandat, c'est remplir deux conditions indispensables. D'abord, éviter les multiples chausses trappes des premiers contacts avec ses élus. Les pièges sont nombreux… et souvent mortels. Ensuite, c'est établir une stratégie progressive, mais balisée, qui transformera un programme de campagne en un programme d'action municipales. On vous dit tout sur la manière de sortir victorieux de ces deux épreuves.

Agriculture urbaine : de la fourche à la fourchette

Agriculture urbaine : de la fourche à la fourchette

Développement économique, emploi, santé publique, protection de l’environnement… L’agriculture biologique apporte des réponses concrètes à certains défis auxquels les élus locaux sont confrontés.