Dossier

Intercos : faites les touristes !

18/01/2016 | par Eric Landot |

Dossier d'actualité

Intercos : faites les touristes ! © peshkov

Le tourisme vit une profonde révolution : avec les nouveaux outils numériques, les pratiques touristiques évoluent à vitesse grand V. Les collectivités doivent s’adapter à ces nouveautés, tout en gérant une autre révolution : le passage de la compétence tourisme au niveau intercommunal. Autant de raisons de faire tout de suite la révolution des outils et des structures, pour ne pas prendre trop de retard face à une ressource touristique essentielle pour le territoire.




Sommaire du dossier :


  1. Tourisme : big-bangs en série

    Face à la révolution des pratiques numériques, l’office de tourisme municipal classique doit évoluer ou mourir. Ça tombe bien, l’intercommunalisation obligatoire décrétée par la loi « Notre » donne l’occasion à chaque territoire de repenser « son » tourisme. L’enjeu n’est pas que symbolique : il peut rapporter gros au territoire.

    Lire le 1er Article

  2. Vers une nouvelle organisation du tourisme : que faire, et à quelle échelle ?

  3. Nouveau tourisme : se forger « son outil »

  4. Tourisme : « Il faut savoir tirer parti de l’intercommunalisation »


Le tourisme vit une profonde révolution : avec les nouveaux outils numériques, les pratiques touristiques évoluent à vitesse grand V. Les collectivités doivent s'adapter à ces nouveautés, tout en gérant une autre révolution : le passage de la compétence tourisme au niveau intercommunal. Autant de raisons de faire tout de suite la révolution des outils et des structures, pour ne pas prendre trop de retard face à une ressource touristique essentielle pour le territoire.

Les autres dossiers de la rubrique : Dossier d'actualité

DGS des collectivités territoriales : comment ne pas rater son début de mandat

DGS des collectivités territoriales : comment ne pas rater son début de mandat

Bien démarrer son début de mandat, c'est remplir deux conditions indispensables. D'abord, éviter les multiples chausses trappes des premiers contacts avec ses élus. Les pièges sont nombreux… et souvent mortels. Ensuite, c'est établir une stratégie progressive, mais balisée, qui transformera un programme de campagne en un programme d'action municipales. On vous dit tout sur la manière de sortir victorieux de ces deux épreuves.

Agriculture urbaine : de la fourche à la fourchette

Agriculture urbaine : de la fourche à la fourchette

Développement économique, emploi, santé publique, protection de l’environnement… L’agriculture biologique apporte des réponses concrètes à certains défis auxquels les élus locaux sont confrontés.