Dossier
La grande enquête managériale Saison 2
En 2016, La Lettre du Cadre Territorial publiait sa première enquête sur les pratiques managériales des dirigeants territoriaux. Deux ans, après, c’est la « saison 2 ».
Nous avons posé les même questions (avec des aménagements) et mesuré comment les pratiques avaient évoluées, à partir de plus d’un millier de réponses. Voilà les résultats.
Sommaire du dossier :
-
Plus de 1.000 DG, DGS, directrices et directeurs ont participé à cette enquête
Quand un millier de dirigeants territoriaux répondent à La Lettre du cadre sur leurs pratiques managériales, on obtient un tableau concret et réaliste de l’« État de l’art » du management territorial.
-
La vraie place du management dans le quotidien du dirigeant territorial
-
L’organisation des collectivités : une (r)évolution en marche ?
-
Le rythme fou des réorganisations : des territoriaux à bout de souffle
-
Les 3 leviers du management territorial
-
La peur du changement : le grand prétexte ?
-
Les attentes prioritaires des équipes
-
Les cadres interrogent leurs pratiques managériales
-
Comment (et qui) recrutez-vous ?
-
Innovation managériale : l’incroyable succès du télétravail
-
Innovation managériale : les nouveaux outils du manager
-
L’innovation managériale pour tous
Les autres dossiers de la rubrique : Dossier management
Management : notre best of 2018
Tout au long de l’année 2018, nous vous avons proposé des articles dans la rubrique E=MC2. L’objectif : vous donner, à vous et à vos équipes, des « billes » pour devenir de meilleurs manager. Voilà, en un clic, les articles qui ont été les plus lus en 2018 !
Le manager harcelé par... son équipe !
On a l’habitude des cas d’agents harcelés par leur manager et non l‘inverse. Et pourtant, cela existe… Pour sortir de cette situation, il est nécessaire que la victime libère sa parole auprès d’une personne en qui elle a confiance et qui saura la guider dans la marche à suivre. S’il le souhaite, pour aider un collaborateur ou un collègue, tout manager peut se former au langage de neutralité bienveillante. Le service qu’il rendra à la victime est de libérer sa parole, étape majeure de la prise de conscience d’une situation qui ne lui appartient pas.