Dossier

Nouvel urbanisme : en toute confiance

Nouvel urbanisme : en toute confiance

Voiries bien délimitées, espaces de jeux ultra-sécurisés… notre urbanisme et nos aménagements urbains sont très normés. À tel point qu’on a oublié de faire de la place aux habitants ! Les usagers, pourtant, finissent toujours par trouver les meilleurs usages qu’ils feront de la ville. Alors, pourquoi ne pas installer la confiance en l’usager comme un préalable ? Et surtout, pourquoi ne pas lui faire confiance a priori ?




Sommaire du dossier :


  1. Espace public : changer la ville

    Ça peut paraître une évidence, mais le partage de l’espace public n’a rien de naturel. Il faut au contraire faire des efforts pour qu’il laisse sa place à tout le monde. Et accepter de rompre avec les habitudes.

    Lire le 1er Article

  2. Espace public : prendre en compte la maîtrise d’usage

  3. Espace public : quelle place pour les enfants dans la ville ?

  4. Espace public : rendre la ville à ses habitants


Les autres dossiers de la rubrique : Dossier d'actualité

DGS des collectivités territoriales : comment ne pas rater son début de mandat

DGS des collectivités territoriales : comment ne pas rater son début de mandat

Bien démarrer son début de mandat, c'est remplir deux conditions indispensables. D'abord, éviter les multiples chausses trappes des premiers contacts avec ses élus. Les pièges sont nombreux… et souvent mortels. Ensuite, c'est établir une stratégie progressive, mais balisée, qui transformera un programme de campagne en un programme d'action municipales. On vous dit tout sur la manière de sortir victorieux de ces deux épreuves.

Agriculture urbaine : de la fourche à la fourchette

Agriculture urbaine : de la fourche à la fourchette

Développement économique, emploi, santé publique, protection de l’environnement… L’agriculture biologique apporte des réponses concrètes à certains défis auxquels les élus locaux sont confrontés.