Dossier

Oserez-vous la collectivité libérée ?

Oserez-vous la collectivité libérée ?

Le grand soir du management ne touche pas (encore ?) les responsables territoriaux. Et pourtant, certains appellent à appliquer le modèle de l’entreprise libérée dans les collectivités. Pour quelles raisons ? Pour quoi faire ? Et, surtout, comment le mettre en pratique ? Ce dossier tente de répondre à toutes les questions.




Sommaire du dossier :


  1. L’entreprise libérée : mode managériale ou nouvelle philosophie ?

    « Chat échaudé craint l’eau froide » : les managers territoriaux restent dubitatifs quand on leur annonce le grand soir du management avec la « collectivité libérée ». Vu les dégâts du nouveau management public en son temps, on comprend ces préventions. Raison de plus pour se faire une idée précise de ce à quoi on a à faire.

    Lire le 1er Article

  2. Un secteur public en quête de libération

  3. Collectivité libérée : sur quels piliers s’appuyer ?

  4. Collectivité libérée : le pari de l’innovation participative

  5. « Le changement dans les pratiques doit être accompagné et soutenu au plus haut niveau »


Les autres dossiers de la rubrique : Dossier d'actualité

DGS des collectivités territoriales : comment ne pas rater son début de mandat

DGS des collectivités territoriales : comment ne pas rater son début de mandat

Bien démarrer son début de mandat, c'est remplir deux conditions indispensables. D'abord, éviter les multiples chausses trappes des premiers contacts avec ses élus. Les pièges sont nombreux… et souvent mortels. Ensuite, c'est établir une stratégie progressive, mais balisée, qui transformera un programme de campagne en un programme d'action municipales. On vous dit tout sur la manière de sortir victorieux de ces deux épreuves.

Agriculture urbaine : de la fourche à la fourchette

Agriculture urbaine : de la fourche à la fourchette

Développement économique, emploi, santé publique, protection de l’environnement… L’agriculture biologique apporte des réponses concrètes à certains défis auxquels les élus locaux sont confrontés.