Espace public - Page 14
Montréal bat la campagne pour refaire aimer la ville
La pandémie favorisera l’étalement urbain en France comme ailleurs. À Montréal, la mairie n’entend pas rester inactive face à l’exode urbain. En améliorant le cadre de vie, elle participe d’une certaine manière à la lutte...
Face au désastre de l’étalement urbain, des élus inquiets et frileux
S’ils acceptent le principe d’une consommation plus sobre des espaces, les élus restent plus dubitatifs face à l’appréhension des nouvelles règles du jeu urbanistiques. Comment rendre son territoire plus attractif s’il ne peut...
L’État double la mise sur la rénovation des copropriétés dégradées
Le budget consacré à la réhabilitation des copropriétés dégradées va doubler en 2021, ont récemment annoncé Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, et l’Agence nationale de l’habitat. Depuis 2018, 51 987...
Asphalt art, l’aménagement réversible
Agile, peu cher, participatif, l’asphalt art, qui consiste à peindre une fresque au sol, est un moyen avantageux de changer l’atmosphère d’une rue ou d’un croisement tout en valorisant le lieu et les habitants.De plus en plus de...
« Ceux qui vivent et travaillent sur place se fichent pas mal de l’attractivité »
Journaliste spécialiste des questions de transport, Olivier Razemon a publié «"Les Parisiens", une obsession française». Écrit suite aux nombreuses remarques entendues lors du confinement à propos de ces "Parisiens" venus répandre le...
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Légaliser le cannabis : pour ou contre ?
D’un côté, les gardiens du temple, pour qui seule la répression permet de lutter contre la drogue, pour qui toutes les drogues sont aussi dangereuses, pour qui « police-prison » reste la réponse immuable. De l’autre, les...
Pas d'obsolescence programmée pour la loi SRU
La loi SRU vivra au-delà de 2025 et s’installera dans la durée, a indiqué récemment Emmanuelle Wargon, dans la foulée de la publication d’un rapport de la Cour des comptes sur la pérennisation de l’article 55. Le fameux quota des...
Trop de voitures, moins de business
Quand une ville se met à remplacer la voiture par des zones piétonnes, les commerçants ont pour premier réflexe de craindre une perte de leur clientèle. En réalité, de nombreux exemples montrent que les perceptions sont généralement...
Infographie
[Infographie] Les trois quarts des Français.e.s utilisent encore la voiture pour aller travailler
On est encore loin de pouvoir se séparer de sa bagnole. Sur les 25 millions de personnes qui vont travailler, immense majorité se déplace encore en voiture. Même quand on a quelque kilomètres à...
Les quartiers populaires, seuls face à eux-mêmes
Entre le docteur Macron et « ses » patients (habitants, acteurs et élus des quartiers), l’incompréhension le dispute à l’ubuesque. Et le pourcentage étique du budget consacré à la politique de la ville dans le plan de relance...