Espace public - Page 26
Zones de moyenne densité : et si on oubliait la voiture ?
En septembre dernier, le think tank The Shift Project rendait public une étude portant sur la décarbonation de la mobilité dans les zones de moyenne densité. Un travail explorant différentes solutions pour se passer au maximum de la...
Gestion des services de transport public : l’exploitant peut percevoir des recettes sans création d’une régie
Pour percevoir des recettes d’une activité publique, les collectivités font parfois appel à des prestataires privés. Pour la compétence transports, la chose restait irrégulière jusqu’il y a peu. Bonne nouvelle : une récente...
Après Notre-Dame-des-Landes, où atterrirons-nous ?
Le fiasco de Notre-Dame-des-Landes doit nous faire réfléchir. Comment un territoire phare de notre réussite décentralisatrice a-t-il pu, élus en tête, foncer dans cette impasse ? Et surtout, quel modèle de vie entre humains...
Coûteuse compétence transports
La compétence transport dont ont hérité les régions a quasiment doublé leur budget dans ce domaine. Mais il faut y regarder de plus près pour mesurer les conséquences induites, notamment en matière de CVAE.En 12 ans, depuis...
Le Conseil d’État ou comment faire une "clause Molière" responsable
En reconnaissant la légalité de la clause d’interprétariat contenue dans certains marchés publics, le Conseil d’État a fait un grand pas vers l’effectivité de la protection des travailleurs du BTP contre les accidents du travail....
Le BHNS, nouvelle coqueluche des transports publics urbains ?
Trente et une lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) ou de prolongements de lignes ont été créées dans 23 agglomérations, en seulement dix ans. Moins cher que le tram, de moindre capacité aussi, il lui sert aussi de...
Villes moyennes : l’opération de sauvetage est lancée
À l’ombre des métropoles, les villes moyennes cherchent un modèle de développement. Le hic, c’est que chacune d’entre elles porte des spécificités de déploiement que l’on ne peut dupliquer. De la fine broderie...
Mézard s'occupe des villes moyennes
Ce sont des villes dont la démographie oscille entre 15.000 et 100.000 habitants. On les trouve en banlieue, en périphérie. Elles sont riches ou pauvres mais ressentent le même sentiment de délaissement. Le gouvernement veut en faire le...
Les animaux en ville, un futur enjeu politique ?
Les dernières élections législatives ont vu de nombreux candidats issus d’un parti animaliste se présenter. La politique de l’animal domestique en ville est ainsi devenue un enjeu électoral pour les responsables politiques....
Quand l’habitat innove, avec le concours des collectivités
Que ce soit pour construire moins cher et plus rapide, pour sortir des quartiers de la nasse de la pauvreté ou pour changer de mode de construction, le logement social évolue. Maisons à un euro, tours en bois à énergie passive, maisons...