Expérience

Podcast : témoignez dans la Lettre du Cadre !

Podcasts

Podcast : témoignez dans la Lettre du Cadre !

Les podcasts de La Lettre sont le reflet de vos pratiques et de vos initiatives managériales. On vous propose de nous en faire profiter.► Vous avez monté un projet innovant : une charte managériale, un dispositif de co-construction de...

09/07/2021 |
La CAF du Var expérimente l’innovation de crise

La CAF du Var expérimente l’innovation de crise

La caisse d’allocations familiales du département du Var a mis en place des processus d’innovation pour gérer la crise Covid.Le 4 décembre 2020, la caisse d’allocations familiales (CAF) du Var recevait l’un des trophées des...

30/06/2021 | Expérience
Avis de chantier sur les finalités de l’action publique

Avis de chantier sur les finalités de l’action publique

En rupture avec les comportements institutionnels, l’agence Vraiment Vraiment produit une réflexion intéressante sur les nouvelles manières de faire des politiques publiques. Elle propose que les administrations s’emparent de quatre...

Refondons l'action publique locale : une nouvelle grammaire de l'action publique

Refondons l'action publique locale : une nouvelle grammaire de l'action publique

Les réflexions sont nombreuses parmi les associations d’élus et de fonctionnaires pour tenter de renouveler l’action publique locale. De l’intercommunalité à la ruralité, toutes ces nouvelles manières de penser convergent vers la...

27/05/2021 | ChangementInnovation
Refondons l'action publique locale : parions sur un nouveau référentiel

Refondons l'action publique locale : parions sur un nouveau référentiel

De nouveaux défis bousculent chaque jour l’action publique locale. Le rôle des élus change, mais aussi celui des cadres. Celles et ceux qui tentent de trouver de nouvelles manières de faire doivent être encouragés à rester dans nos...

26/05/2021 | ChangementInnovation
Faut-il fixer des objectifs ou demander des résultats ?

Faut-il fixer des objectifs ou demander des résultats ?

Fixer ou se fixer des objectifs est une pratique managériale ultra-courante dans toutes les organisations de travail. Mais ne travailler que par objectifs, c’est souvent réduire sa vue à ce qu’il faut atteindre, sans voir les...

Faire de son retex gestion de crise un levier de transformation des pratiques managériales

Faire de son retex gestion de crise un levier de transformation des pratiques managériales

Le retex est une pratique désormais courante pour les dirigeants territoriaux. C’est devenu un moyen important pour prendre le poul de son organisation au sortir des confinements. Encore faut-il que la discussion avec les équipes...

Comment rater à coup sûr l’élaboration d’une charte du manager

Comment rater à coup sûr l’élaboration d’une charte du manager

Nouveau graal du management moderne, la charte managériale peut apporter le meilleur à vos équipes… ou le pire si vous suivez nos judicieuses recommandations. Ou comment saboter en beauté un outil précieux pour l’ensemble des...

Manager quand tout va mal : 21 bonnes pratiques pour surmonter les difficultés

Manager quand tout va mal : 21 bonnes pratiques pour surmonter les difficultés

Clarifiez votre projet de vie, développez une confiance, fédérez votre équipe autour d’un projet commun… voilà quelques bonnes pratiques proposées par Ramez Cayatte. Des propositions utiles en ces temps de crise.De quoi parle ce...

Comment faire une bonne première impression quand on accueille un nouveau collaborateur ?

Comment faire une bonne première impression quand on accueille un nouveau collaborateur ?

4 % des nouveaux salariés quittent leur poste après une première journée décevante. 22 % des départs ont lieu pendant les 45 premiers jours. Autant dire que l’accueil est crucial si vous voulez que votre nouveau collaborateur vous...