Expérience - Page 10
À Orléans, un pôle pour faciliter le quotidien des agents
À la suite d’un atelier consacré à l’innovation, un pôle « Facilitation du quotidien » a été créé en début d’année au sein du service Qualité de vie au travail de la mairie d’Orléans. Un service qui fait feu de tout...
En pratique : comment se détacher de ses parasites émotionnels
Une fois qu'on a identifié toutes ces habitudes émotionnelles qui nous font réagir au quart de tour, il faut agir. la meilleurs solution : déparasiter. Cela suppose de les reconnaître dès qu'elles remontent à la surface pour pouvoir...
Le département de Seine-Saint-Denis engage ses agents auprès des associations de son territoire
Depuis début octobre, les agents du conseil départemental de Seine-Saint-Denis ont la possibilité de travailler plusieurs jours par mois pour le compte d’associations partenaires. L’initiative de mobilisation est inédite, mais...
Crise sanitaire : alerte rouge sur le RSA
Cette période de pandémie entraîne la paupérisation de pans entiers de la population. Et produit déjà une augmentation sans précédent des demandes de RSA. Les départements tirent la sonnette d’alarme, sans que les solutions...
Échec et démat’ (3) : vers la téléassistance
Parce que bien des managers ont des habitudes de travail inadaptées, le métier d’assistante a subi de plein fouet les différents confinements. Celles (souvent) qui l’occupent ont pris conscience de la nécessité d’évoluer. Mais...
Fiscalité : pourquoi les crises majeures imposent des approches transversales
Tout le monde ne souffre pas de la même manière de la crise sanitaire. Avoir pris des mesures d’aide sans discernement des situations différentes revient à aider trop certains et pas assez d’autres. Les politiques fiscales doivent en...
Le manager incompris : structurer la situation selon le modèle de la Finalité et des Paramètres
Légitimer l’apport des différences entre les personnes, ne serait-ce pas pour un manager, faire rentrer « l’humain » au travail ? Après plusieurs étapes de prise de conscience, place désormais au travail de long terme. À base...
La Région Grand Est soigne ses managers
Portée sur les fonts baptismaux il y a un an et demi Manag’Est est l’école de management des cadres de cette collectivité de 7.500 agents qui a la volonté de transformer sa culture managérialeAccompagner la transformation interne de...
La grande enquête managériale 3e édition : le management territorial sur le fil du rasoir
Ça y est, on a les résultats de la 3e grande enquête sur les pratiques managériales des territoriales et territoriaux. Réalisée par la Lettre du Cadre et le cabinet Cap Nova pendant et après le premier confinement, l’enquête montre...
Caluire-et-Cuire transforme la grille d’évaluation de ses managers
Sous l’impulsion de sa direction générale des services, la direction Famille et Solidarité de cette commune (43.300 habitants), membre de la métropole de Lyon, a refondu la grille d’évaluation de ses managers en y intégrant la...