Expérience - Page 10

Manager après la crise, l’opportunité d’innover

Manager après la crise, l’opportunité d’innover

Crise sanitaire, élections locales, restrictions budgétaires… plus que jamais, le manager territorial tient un rôle central pendant et après une période de changements désorientants. Alors comment l’aider à piloter dans le...

02/08/2020 | CoachingGestion de crise
Le post-it, truc de ouf ou technique périmée ?

Le post-it, truc de ouf ou technique périmée ?

Le post-it, c’est à la fois utile et dangereux… enfin, quand on l’utilise pour susciter la créativité des agents. Suscitant la peur ou l’incompréhension, la technique est pourtant vitale pour engager un travail participatif. A...

Télétravail : rien ne sert de courir…

Télétravail : rien ne sert de courir…

La période du confinement a été l’occasion pour beaucoup d’agents de découvrir le télétravail. Mais cette période exceptionnelle ne doit pas faire oublier la nécessité de penser l’organisation du télétravail et ses...

Adoptez une charte managériale

Adoptez une charte managériale

Le management s'appuie désormais sur des valeurs d'égalitarisme, de refus de l'ordre reçu et du consensus. Pour s'y adapter, l'adoption d'une charte du management est essentielle. Elle permettra de faire partager à tous les valeurs de la...

28/07/2020 | ManagementAnalyse débat
Développer l’autonomie de l’agent grâce à un travail plus contraint : les belles surprises de la vie au travail…

Développer l’autonomie de l’agent grâce à un travail plus contraint : les belles surprises de la vie au travail…

Cela peut apparaître complètement paradoxal et pourtant… L’excentration du lieu de travail, la distance entre le manager et le collaborateur ont exigé à la fois un cadrage plus important de la tâche à réaliser pour le manager et...

Gérer la crise du Covid-19 à la mairie et à la métropole d’Orléans

Gérer la crise du Covid-19 à la mairie et à la métropole d’Orléans

Comment Orléans a-t-elle géré la crise sanitaire ? C'est ce que nous expose, Nicolas Lonvin, directeur des Relations humaines à la métropole et à la ville d’Orléans.Vous avez été contraint, comme bon nombre de collectivités...

Laurent Le Sager, directeur général des services d’Angers : « Oser manager autrement »

Laurent Le Sager, directeur général des services d’Angers : « Oser manager autrement »

La ville d’Angers, la communauté urbaine Angers Loire Métropole et le CCAS de la ville ont mis en place une démarche ambitieuse de réinvention de son modèle managérial. Entretien avec son maître d’œuvre, Laurent Le Sager,...

La ville de Suresnes transforme son mode de gouvernance

La ville de Suresnes transforme son mode de gouvernance

La commune des Hauts-de-Seine vient de lancer un projet ambitieux de transformation managériale basé sur la confiance, l’autonomie et la responsabilité.En septembre dernier, la mairie de Suresnes (Hauts-de-Seine) a signé un accord...

Des logements pour les sans-abri dans le « monde d’après » ?

Des logements pour les sans-abri dans le « monde d’après » ?

Ces derniers mois, à la « faveur » de la crise sanitaire, un effort particulier a été accompli pour loger les personnes sans-abri. Et demain ? Une remise à la rue « sèche » serait inacceptable, admet l’État. De la volonté...

01/07/2020 | ExclusionGestion de crise
« Capitaliser sur le management à distance »

« Capitaliser sur le management à distance »

Directrice de la Transformation et du Dialogue social du Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), un établissement public territorial rassemblant 16 communes et 1.200 agents, Émilie Agnoux détaille la stratégie de déconfinement de la...