Expérience - Page 2

Refondons l'action publique locale : parions sur un nouveau référentiel

Refondons l'action publique locale : parions sur un nouveau référentiel

De nouveaux défis bousculent chaque jour l’action publique locale. Le rôle des élus change, mais aussi celui des cadres. Celles et ceux qui tentent de trouver de nouvelles manières de faire doivent être encouragés à rester dans nos...

26/05/2021 | ChangementInnovation
Faut-il fixer des objectifs ou demander des résultats ?

Faut-il fixer des objectifs ou demander des résultats ?

Fixer ou se fixer des objectifs est une pratique managériale ultra-courante dans toutes les organisations de travail. Mais ne travailler que par objectifs, c’est souvent réduire sa vue à ce qu’il faut atteindre, sans voir les...

Faire de son retex gestion de crise un levier de transformation des pratiques managériales

Faire de son retex gestion de crise un levier de transformation des pratiques managériales

Le retex est une pratique désormais courante pour les dirigeants territoriaux. C’est devenu un moyen important pour prendre le poul de son organisation au sortir des confinements. Encore faut-il que la discussion avec les équipes...

Comment rater à coup sûr l’élaboration d’une charte du manager

Comment rater à coup sûr l’élaboration d’une charte du manager

Nouveau graal du management moderne, la charte managériale peut apporter le meilleur à vos équipes… ou le pire si vous suivez nos judicieuses recommandations. Ou comment saboter en beauté un outil précieux pour l’ensemble des...

Manager quand tout va mal : 21 bonnes pratiques pour surmonter les difficultés

Manager quand tout va mal : 21 bonnes pratiques pour surmonter les difficultés

Clarifiez votre projet de vie, développez une confiance, fédérez votre équipe autour d’un projet commun… voilà quelques bonnes pratiques proposées par Ramez Cayatte. Des propositions utiles en ces temps de crise.De quoi parle ce...

Comment faire une bonne première impression quand on accueille un nouveau collaborateur ?

Comment faire une bonne première impression quand on accueille un nouveau collaborateur ?

4 % des nouveaux salariés quittent leur poste après une première journée décevante. 22 % des départs ont lieu pendant les 45 premiers jours. Autant dire que l’accueil est crucial si vous voulez que votre nouveau collaborateur vous...

Comment fonctionnent (en détail et en synthèse) vos trois parasites émotionnels

Comment fonctionnent (en détail et en synthèse) vos trois parasites émotionnels

Timbre, racket, élastique… ces trois manifestations de nos émotions peuvent nous pourrir la vite. Ce tableau peut nous permettre de mieux les identifier pour mieux les combattre.Dans des articles précédents, nous avons détaillé les...

16/03/2021 | ChangementPerso
Comment (et qui) recrutez-vous ?

Comment (et qui) recrutez-vous ?

On recrute désormais moins dans les collectivités pour ce que les agents savent faire que pour la manière dont ils le font. Quand le savoir-être prime de plus en plus sur le savoir-faire.Article publié le 12 décembre 2018Parmi...

Vidéo : vous allez savoir désormais déléguer sans risque

Vidéos

Vidéo : vous allez savoir désormais déléguer sans risque

Déléguer, c'est désormais un acte quasi obligatoire de management. Non seulement parce que les équipes le demandent de plus en plus, mais aussi parce que c'est une pratique efficace, qui a fait ses preuves. Mais à une condition : il...

Paris Saclay actualise son observatoire économique et fiscal

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La communauté d’agglomération francilienne, à l’issue d’un challenge numérique, a missionné une start-up pour actualiser son observatoire économique.Élu en juillet dernier à la présidence de la communauté d’agglomération...