Expérience - Page 20
Coronavirus : le télétravail en cas de crise majeure et son cadre juridique dans le secteur public
En 2020, la France connaît un nouvel épisode pandémique. En 2009, la crise de la grippe aviaire (H1N1) avait poussé beaucoup d’organisations publiques à se poser la question de leur capacité réelle à assurer la continuité de leur...
Télétravail : ces collectivités qui ont pris les devants
Alors que le coronavirus place le pays sous cloche, les collectivités doivent s’adapter à cette nouvelle donne. Le télétravail est la seule alternative pour garantir la continuité du service public. Si les collectivités sont en...
Le Muretain Agglo coconstruit sa charte managériale
Dans le cadre d’une vaste démarche managériale, le Muretain Agglo, EPCI de Haute-Garonne, vient de rédiger une charte managériale. Entretien avec Domitien Détrie, le directeur général des services de la collectivité.Pouvez-vous...
Une charte de déontologie aurait-elle pu sauver l’Ordre Jedi ?
Bon Jedi ou méchant Sith, la Guerre des Étoiles nous offre un concentré d’échecs managériaux. Autoritarisme, méthode Agile, échec de la formation… tout semble converger vers ce qu’il ne faut pas faire.Il y a bien longtemps, dans...
Tip 21 du manager influent : partez du principe que l’autre a raison
Un désaccord, n’est pas forcément un désaccord. C’est surtout un affrontement de représentations différentes du réel. Et en traitant comme tel ces différences de vues, on prend la meilleure voie pour les surmonter.Enseignement /...
Orléans Métropole mise sur la qualité de vie au travail
Afin d’améliorer le bien-être au travail de ses agents, dans un contexte institutionnel mouvant, Orléans Métropole et la mairie ont mis au point le Printemps Qualité de vie au travail.La collectivité mutualisée Orléans...
Que faire quand... 4 leçons pour rebondir après un échec professionnel
Contrairement à une idée reçue, l’échec n’est pas une mauvaise chose… si on sait en faire quelque chose. Il est certes d’abord dur à accepter avec rationalité. Mais si on y arrive, on a toutes les cartes en main pour rebondir....
Entretien professionnel, entretien d’évaluation : managers, prenez du recul !
Désormais obligatoire sous la forme des entretiens professionnels, les rendez-vous réguliers avec vos collaborateurs sont bien plus que ça. Entretien d’évaluation ou entretien professionnel, peu importe au fond. L’essentiel est de le...
Comment rendre des agents acteurs et créatifs autour d’un problème
Les managers sont de plus en plus sollicités pour faire appel à la créativité des agents. Certains procèdent déjà ainsi de manière naturelle. D’autres sont encore très éloignés de cette culture : la créativité ne fait ni...
Coup de projecteur sur les idées innovantes dans les départements
Cinq départements étaient réunis fin novembre lors d’une journée dédiée aux idées novatrices, dans le cadre de la semaine de l’innovation publique. L’objectif : récompenser et faire vivre les projets les plus innovants et les...