Expérience - Page 25

Scarabée Biocoop rompt avec la hiérarchie en passant à l’holacratie

Scarabée Biocoop rompt avec la hiérarchie en passant à l’holacratie

Quatre ans après la profonde transformation managériale que représente le passage à l’holacratie, l’un des managers de la coopérative rennaise revient sur le processus et dresse un bilan. Première partie de cette expérience : la...

Méthode FunWork : le tour de France

Méthode FunWork : le tour de France

Tout le monde (enfin presque, connaît le World Café). La variante du Tour de France permet d’enrichir la production en formalisant la confrontation des points de vue. Un principe inspiré du compagnonnage.À la base du tour de France, il...

Retour d’expérience sur la mutualisation des services entre une métropole et une ville centre

Retour d’expérience sur la mutualisation des services entre une métropole et une ville centre

Le directeur général des services d’une communauté d’agglomération dans la région Occitanie, Domitien Détrie, a piloté la mutualisation des services entre la ville et la métropole de Montpellier de 2015 à 2017. Petit tour, en...

Harcèlement : Repartir de zéro avec un management adapté

Harcèlement : Repartir de zéro avec un management adapté

Être en capacité de demander de l’aide, c’est souvent le premier pas vers la sortie des problèmes. Ici, il est prouvé que la remise à plat était nécessaire, pour tous les acteurs du conflit.Aidée par Anne, Margot la DGS a compris...

Harcèlement : Identifier un « objet-but » pour sortir de la situation à problèmes

Harcèlement : Identifier un « objet-but » pour sortir de la situation à problèmes

Pour sortir d’une situation que l’on ne maîtrise plus, le pas de côté est nécessaire. Ici, on tentera de se fixer un objet-but pour sortir de la crise. C’est une méthode, avec des étapes.Grâce à Anne, conseillère sociale dans...

Amener la victime de harcèlement à libérer sa parole pour l’aider à comprendre la situation

Amener la victime de harcèlement à libérer sa parole pour l’aider à comprendre la situation

Un manager qui vient de prendre ses fonctions, des équipes qui lui demandent d’intervenir pour un rien… la situation vire au cauchemar. Que se passe-t-il vraiment ? Comment réagir ? Une aide extérieure peut permettre de répondre à...

Le harcèlement, une situation incompréhensible pour la victime et souvent inconsciente pour le harceleur

Le harcèlement, une situation incompréhensible pour la victime et souvent inconsciente pour le harceleur

Margot a pris depuis peu son poste de DGS. Elle est tellement sollicitée par son équipe de direction, pour un rien, qu’elle craque presque. Est-ce du harcèlement ? Autre chose ? Comment savoir…Le harcèlement se définit par un...

Les 7 piliers de la performance en collectivité : quelques principes sur les objectifs et leur management

Les 7 piliers de la performance en collectivité : quelques principes sur les objectifs et leur management

Plus personne n’imagine aujourd’hui que le management peut se passer d’objectifs. Pour l’encadrant comme pour les agents, il y a là une source majeure de sens et de motivation. Mais pas n’importe comment. Et particulièrement,...

« Distinguer responsabilité, pouvoir et connaissance »

« Distinguer responsabilité, pouvoir et connaissance »

Spécialisées dans l’achat et la vente de matières précieuses en ligne, l’entreprise Aucoffre.com et sa « petite sœur » VeraCash ont entrepris une démarche de libération il y a quelques années. Bilan avec Jean-François Faure,...

LA CNAF mise sur l’innovation de ses agents

LA CNAF mise sur l’innovation de ses agents

Depuis 2015, la Caisse nationale d’allocations familiales a lancé une démarche d’innovation au sein de ses 102 caisses. La CAF mise avant tout sur le volontariat des agents, quitte à prendre sur leur temps de travail pour les laisser...