Expérience - Page 28

Une direction de la mairie d’Aix-en-Provence développe la polyvalence

Une direction de la mairie d’Aix-en-Provence développe la polyvalence

Soucieuse de renforcer la cohésion de ses équipes, la direction des services aux publics de la mairie d’Aix-en-Provence a mis en place un dispositif d’échange temporaire de postes. Pari réussi.Nous sommes en 2016. La direction des...

Manager comme… Nicolas Fouquet

Manager comme… Nicolas Fouquet

Tout-puissant puis en disgrâce, Fouquet fut un artisan majeur de projets prestigieux, comme le château de Vaux-le-Vicomte. Un succès lié à son patrimoine familial certes, mais aussi à sa capacité à s’entourer.Surintendant des...

Le groupe hospitalier Sophia-Antipolis/Vallée du Var renforce la proximité vis-à-vis de ses patients

Le groupe hospitalier Sophia-Antipolis/Vallée du Var renforce la proximité vis-à-vis de ses patients

Afin de garantir une meilleure prise en charge géographique des patients du territoire, un nouveau groupe hospitalier a été créé dans la région Sud. Une optimisation des services de soins qui passe par un engagement croissant et...

Innovation managériale : les nouveaux outils du manager

Innovation managériale : les nouveaux outils du manager

Les nouvelles techniques de management rencontrent une adhésion qui signifie quelque chose. On a depuis longtemps passé l’effet de mode. Reste à généraliser la pratique dans toutes les collectivités, quelle que soit leur...

Trois hôpitaux en un dans l’Essonne

Trois hôpitaux en un dans l’Essonne

En 2024, un nouveau centre hospitalier de pointe s’installera sur le plateau de Saclay dans l’Essonne, entraînant la disparition de trois anciens hôpitaux. Récit de la démarche de regroupement par Guillaume Wasmer, directeur de...

Que dois-je faire quand... un collaborateur arrive en retard de manière chronique

Que dois-je faire quand... un collaborateur arrive en retard de manière chronique

Qui n’a pas connu un collaborateur aux retards chroniques. Parce que ces situations sont pénibles pour tout le monde et, pire, remettent en cause des valeurs fondamentales du travail en commun, il faut agir. Comment ?Malgré plusieurs...

Du militaire au territorial : les leçons du général de Villiers - 3 : Une vraie expertise du leadership

Du militaire au territorial : les leçons du général de Villiers - 3 : Une vraie expertise du leadership

Troisième partie de notre série consacrée au livre de l’ancien chef d’État major des armées. Les recettes qu’il prône pourront plaire aux territoriaux, même si sa vision des territoires est parfois marquée par le...

Du militaire au territorial : les leçons du général de Villiers - 2 : « L’Homme est ce qu’il fait »

Du militaire au territorial : les leçons du général de Villiers - 2 : « L’Homme est ce qu’il fait »

En quoi est-on un chef ? Pierre de Villiers a conçu un ouvrage dans lequel il décrit avec minutie les qualités de celui ou celle qui dirige. Après une première partie consacrée à l’ancrage sur le terrain, il décrit en détail les...

Du militaire au territorial : les leçons du général de Villiers - 1 : La force de l’enracinement

Du militaire au territorial : les leçons du général de Villiers - 1 : La force de l’enracinement

Dans « Qu’est-ce qu’un chef ? », Pierre de Villiers décortique les qualités du leadership militaire. Mais on voit à la lecture de l’ouvrage que ces dernières sont tout aussi valables pour les dirigeant territoriaux. La première...

« Eurêka, j’ai trouvé ! » ou comment aider son collaborateur à « faire tilt » - Partie 2 : combiner les modes de management

« Eurêka, j’ai trouvé ! » ou comment aider son collaborateur à « faire tilt » - Partie 2 : combiner les modes de management

Tout change quand un élément de la situation de travail change. Dans une situation inconnue, l’expert peut se retrouver en condition d’apprentissage. Le manager doit alors aider son collaborateur à repérer, dans la situation de...