Expérience - Page 41
Manageons quantique !
La vie quantique nous réserve des situations étrangement similaires à ce que connaissent bon nombre de managers. Qu’on parle de particules fatiguées, de superposition d’états ou d’interférence, la physique quantique propose des...
C’est quoi, vraiment, le management participatif ?
C’est devenu presque une évidence, les agents et salariés réclament davantage de sens et davantage d’autonomie, qui semblent les seuls ingrédients à même de redonner de l’enthousiasme au travail. À cette demande d’autonomie...
Rose Balducci et Jean-Luc Penot : « L’estime de soi est au cœur du management »
Face aux impasses managériales, Rose Balducci et Jean-Luc Penot proposent d’agir sur un levier de management inédit et particulièrement puissant : l’estime de soi. Ils nous expliquent que l’estime de soi, véritable « capital...
Émilie Agnoux : "Les jeunes fonctionnaires ont leur mot à dire"
Vice-présidente de FP21 et coordinatrice du Lab’ AATF, Émilie Agnoux veut bousculer les pratiques managériales dans les fonctions publiques pour mieux les adapter au monde tel qu’il est. Mais en rappelant son attachement aux valeurs...
Escape games : des cadres territoriaux travaillaient pour la CIA !
Se focaliser sur un objectif commun, à atteindre dans un délai imparti, tout en sortant du cadre purement professionnel, c'est l'une des expériences de management testées – et réussies – par la collectivité de Lieusaint. Voilà...
La confiance : what else ?
On a tous prétention à être, ou à devenir, un leader. Et quelque part, la position hiérarchique qu’on occupe nous le permet. Mais, nous dit Jean-Luc Hudry, il y a un pas de géant à franchir pour passer du statut de leader à celui...
Claude Flück : « Être compétent, c’est bien. Le rester, c’est mieux »
Plusieurs livres témoignent des chantiers menés dans le domaine du management des compétences et de l’accompagnement des transitions professionnelles. De ses années d’intervention sur la question des emplois et des conséquences...
Et si vous deveniez un leader serviteur ?
Le concept de leader serviteur n’est pas une énième mode dans le management, mais un retour à une expérimentation pragmatique et pleine de bon sens, tablant sur l’écoute, l’éthique et l’altruisme. À l’opposé du management...
Travail : pour une meilleure concentration, musclez votre attention !
Écrire, lire, apprendre, ou tout simplement réviser dans le brouhaha du bureau ou dans les transports en commun, ne sont pas choses faciles pour celui ou celle qui n’en a pas les codes. Pour s’extraire mentalement d’un environnement...
Les élus : trou noir du management public local ?
Dans les collectivités, les relations d’équipes, avec les cadres ou les agents, sont au beau fixe. Avec les élus, c’est (beaucoup) plus compliqué. Le manque d’investissement des élus sur les dossiers managériaux handicape...