Leadership
Captez l’attention en 1 seconde
Exploiter une similitude, mettre en avant ce qu'on sait faire, embarquer son auditoire… voici quatre petites techniques pour solliciter l'attention de ses collaborateurs ou collègues. Attention, c'est efficace.Vous avez 1...
Du doute en matière de management
Un manager, c'est fort, ça ne se pose pas de question. Ben si. Au contraire même, si la prise en compte de l'incertitude était une qualité majeure des personnes qui veulent encadrer efficacement ?Un îlot d’incertitude professionnelle...
Capter l’attention avec le storytelling : vous pouvez répéter ?
Manager c’est bien, savoir faire passer les messages qui sous-tendent son action, c’est mieux. Avec l’art de la répétition, la suite de notre série sur le storytelling au service des managers.En communication publicitaire, il existe...
Le cheval, révélateur managérial
Manager grâce au cheval ? Une idée pas si originale qu’il paraît. Question d’étymologie, mais aussi de puissance et d’opérationnalité, car les impacts sur les comportements sont là. Explications et expérience.« Manager » est...
Podcast
Convictions territoriales : « Au cœur de mes préoccupations, il y a la dimension d'utilité sociale »
Dans cette série, nous allons à la rencontre des territoriales et des territoriaux qui nous racontent comment leurs choix professionnels et leur parcours résonnent avec leur métier, la manière dont elles et ils managent. Pour cet...
« Être un ''bon'' dirigeant, ça s’apprend ! »
Dirigeant est un métier qui s’apprend : comprendre sa mission et s’y concentrer, appréhender son terrain de jeu, prendre du recul, organiser la direction générale et créer les interactions avec son écosystème… Les auteurs ont...
Bâtir une cathédrale, c’est simple, la prendre sur le nez c’est encore plus simple !
Une petite fable permet parfois de prendre conscience de bien des travers au sein d’une organisation… Et si l’on accordait une entière confiance aux experts, notre cathédrale en serait-elle plus majestueuse au bout du compte ?Vous...
L'œil du DGS : « Est-ce que j'ai un bullshit job ? »
"Bullshit job": le terme, créé par l'anthropologue américain David Graeber, désigne la constellation des "boulots à la con" qui ont fleuri depuis des décennies dans le secteur tertiaire. Des métiers inutiles, vides de sens, et souvent...
Les effets de style pour captiver - 2 : créer un effet d’accumulation
Les effets de style ne sont pas un exercice vain. En utilisant des techniques et modèles qui ont fait leur preuve, on peut aisément gagner l'attention de son auditoire. De grandes personnalités en ont fait la preuve.Pour qu’un message...
Tout savoir sur le recadrage
Recadrer, c’est remettre «les choses au point» et c’est un acte de management essentiel. Comment faire pour que ce ne soit pas perçu trop négativement ou au moins que le collaborateur et le chef en tire l’un et l’autre des...