Leadership - Page 4
La grande enquête managériale – 3e édition : il va falloir aller plus loin !
La crise du COVID a fait du mal au management. Là où les enquêtes précédentes montraient des progrès constants dans les pratiques, les résultats de cette année nous font apercevoir un repli sur soi et une fragilité qu’on ne...
Quand le télétravailleur refuse d’obéir à son manager (3) : identifier ce qui a changé dans une situation de télétravail pour le manager et son agent
Voilà maintenant l’heure du face à face : pour confronter les points de vue, comprendre ce que l’autre vit et à vécu et sortir du conflit par le haut. Avec deux impératifs : le respect du protocole et une bienveillance...
Saint-Exupéry, manager en chef
Dans un « conte managérial » largement inspiré par Saint-Exupéry, l’auteur aborde et questionne dans le détail la fonction du manager. Un texte qui aborde le management des hommes en privilégiant une « pédagogie douce », puisque...
Quand le management territorial voit le "monde d'après"
Quelles bonnes résolutions les manageuses et managers territoriaux comptent-elles et ils mettre en place pour conforter leurs équipes et tirer ainsi partie des enseignement de la crise du Covid-19 ? Il suffit de les écouter pour le...
Ces cinq injonctions contraignantes qui conditionnent nos vies
« Sois fort, fais plaisir, fais un effort, fais vite, ou sois parfait », ces cinq injonctions contraignantes influencent inconsciemment notre façon d’appréhender une situation et le temps en limitant l’espace et l’action. Il faut...
Le « jour d’après » managérial : partie 1, l’urgence distancielle
Du jour au lendemain, la plupart des agents se sont retrouvés confinés. Pour eux, comme pour celles et ceux qui ont du continuer à aller travailler, la rupture a été violence. Eu urgence, les manageuses et managers ont du inventer de...
Vidéo
Communiquez de manière non violente
Les conflits, ça coûte cher, en temps et en énergie. La meilleure manière de les éviter, c'est de prendre les devants en adoptant des modes de communication pacifiés. Emilie Baudet, coach et conseil en management, vous explique en...
Vidéo
Mieux comprendre les styles de leadership
Le leadership, c’est comme la mode, ça impose un style. Et connaître son style de leadership, c’est se donner les armes pour mieux manager ses équipes. Alors, si vous êtes un leader (déjà, l’êtes-vous ?) lequel êtes-vous ?...
Capter l’attention avec le storytelling - 2 : visez votre cible
Le mieux pour être entendu, c’est d’entendre les autres. Ou au moins, de les connaître suffisamment pour savoir leur parler d’eux-mêmes.Dans le domaine de la morale – et de la religion –, il existe un principe éthique de...
Manager comme… un pro de l’expérience manager
Manager ses collaborateurs, c'est bien, mais ça n'empêche pas de manager ses managers. Voici quelques conseils pratiques pour leur rendre la vie managériale plus facile.Prendre en compte l’expérience collaborateur – « cette...