Management - Page 100

Quel contrat pour la génération Y ?

Quel contrat pour la génération Y ?

Les collectivités ont vu arriver dans le rang les représentants de la génération Y. Les caractéristiques et habitudes de travail de ces jeunes agents déboussolent souvent leur hiérarchie : pourtant, parvenir à passer un nouveau type...

10/06/2015 | Vie au bureau
Manager public : êtes-vous du type 3 C ?

Manager public : êtes-vous du type 3 C ?

Après des années de dérive de la formation professionnelle, ce qui fait vraiment la différence, c'est la dimension personnelle du manager. Celle-ci peut se résumer en trois C, comme Calme, Courage et Créativité.Les organismes de...

09/06/2015 |
Grandir, c’est agir

Grandir, c’est agir

Comme un enfant qui apprend et s'épanouit, les agents et salariés ont besoin qu'on mise sur eux pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Soyez indifférents à leur sort, ils se recroquevilleront sur eux-mêmes. Associez-les aux réussites et...

05/06/2015 | Vie au bureau
Le nouvel étalon des talents

Le nouvel étalon des talents

La gestion par les talents est à la mode ? Soit, relevons ce défi qui bousculera nos organisations mais leur offrira aussi les perles rares dont elles ont besoin. Mais la gestion des talents ne saurait se limiter à un simple changement de...

02/06/2015 |
Marc Mousli : les qualités du manager moderne

Marc Mousli : les qualités du manager moderne

Marc Mousli, collaborateur régulier du mensuel Alternatives économiques, a publié "Les grandes figures du management". Il y décrypte les apports de ces « grandes figures » aux pratiques managériales d'aujourd'hui.Économiste de...

28/05/2015 |
Harcèlement moral dans les collectivités locales : comment réagir ?

Harcèlement moral dans les collectivités locales : comment réagir ?

Les victimes de harcèlement moral sont souvent fragilisées psychologiquement. Raison de plus pour rappeler précisément les éléments à réunir pour faire reconnaître la preuve du harcèlement. Elles seront alors mieux armées pour...

Manager à la chinoise... et à la française

Manager à la chinoise... et à la française

Dominique Rey, consultant et coach, a coécrit avec Chloé Ascencio l'ouvrage Être efficace en Chine - le management à l'épreuve de la culture chinoise. Selon lui, trop de malentendus et de dysfonctionnements entravent l'action des...

19/05/2015 |
Chacun est acteur de son bonheur au travail

Chacun est acteur de son bonheur au travail

Dans "Le bonheur au travail, partition pour une fourmi", Philippe Laurent, philosophe de formation et coach individuel en entreprise, s'adresse à tous ceux et celles qui, managers ou salariés, cherchent des repères pour réussir, à leur...

13/05/2015 | Vie au bureau
Management de transition : un apport de compétences

Management de transition : un apport de compétences

Thomas Starkloff et Christian Brière de La Hosseraye ont publié en 2010 un ouvrage intitulé Le management de transition. Cette « pratique en plein développement » veut injecter un peu d'air frais dans le management des organisations....

11/05/2015 |
La motivation est une chance à saisir

La motivation est une chance à saisir

Si les collectivités voulaient démotiver leurs collaborateurs, elles ne s'y prendraient pas autrement ! Face aux difficultés actuelles et aux enjeux des réformes qui viennent, la tentation du modèle privé est une impasse. Des solutions...

07/05/2015 | Vie au bureau