Management - Page 109

Le risque social, ça se manage

Le risque social, ça se manage

Expert en relations sociales, Hubert Landier publie « Le management du risque social ». Il montre notamment comment repérer, évaluer et traiter les facteurs de risque social, proposant des pistes de réflexion et des méthodes d'action...

30/05/2016 |
Passer du public au privé : mission impossible ?

Passer du public au privé : mission impossible ?

En cette période préélectorale, les mobilités se préparent. Pourquoi pas dans le privé ? Quelles compétences « vendre », quels secteurs cibler ? La Lettre a reçu des témoignages, venez nous raconter !Publié le 24 janvier...

27/05/2016 | Vie au bureau
La reconnaissance dans la gestion des équipes : un vecteur d’appartenance et d'optimisation

La reconnaissance dans la gestion des équipes : un vecteur d’appartenance et d'optimisation

Qui peut vivre au travail sans la reconnaissance de ce qu’il fait ? Enjeu majeur des valeurs de l’organisation de travail et du sens des missions affectées, la reconnaissance, c’est du formel et de l’informel. Mais c’est surtout...

23/05/2016 | Ligne Managériale
Jean-François Thiriet : « Pour une approche responsable et proactive du bonheur au travail »

Jean-François Thiriet : « Pour une approche responsable et proactive du bonheur au travail »

Il y a ceux qui ne voient pas le rapport entre les managers et le bonheur au travail et ceux qui pensent que tout dépend du collectif et rien de l’individu lui-même. La vérité est ailleurs, entre les deux. Il y a, nous dit...

19/05/2016 |
Peut-on s'auto-évaluer ?

Peut-on s'auto-évaluer ?

Les démarches d'évaluation nécessitent une méthodologie, des outils scientifiques et des évaluateurs extérieurs. Mais elles ne doivent pas occulter le fait que le travail d'écriture, la formation, l'information et les échanges sont...

10/05/2016 | Evaluation
Benoît Meyronin : « La génération Y doit transformer vos pratiques managériales »

Benoît Meyronin : « La génération Y doit transformer vos pratiques managériales »

Titulaire d’une chaire sur les Digital natives, Benoît Meyronin essaye de porter un regard nouveau sur des générations de « jeunes » qui bousculent parfois les organisations de travail. Mais loin d’être critique, il affiche sa...

La démarche "projet de service coopératif"

La démarche "projet de service coopératif"

Le projet de service, qui a pour but de recentrer l’action sur la valeur ajoutée (le sens) et de mettre en lien les missions avec l’environnement et les orientations nationales (la cohérence), rencontre fréquemment des difficultés...

03/05/2016 |
Management : les livres de la semaine

Management : les livres de la semaine

La rédaction a reçu « Manager son équipe au quotidien » et « Éthique et philosophie du management ». Lus et approuvés !Article publié le 27/04/2016Les deux ouvrages que nous vous présentons se complètent : pratique...

27/04/2016 | Ligne Managériale
Culture de service, mode d'emploi

Culture de service, mode d'emploi

La culture d'un service ou d'une entreprise, c'est l'ensemble de références et de valeurs qui structurent les actions des salariés. Qu'elle soit consciente ou qu'elle structure inconsciemment le quotidien, c'est une base à connaître, ne...

27/04/2016 |
Bertrand Duséhu : « Vive le manager de proximité ! »

Bertrand Duséhu : « Vive le manager de proximité ! »

Un manager est utile et efficace quand il est dans la proximité. Quoi de plus évident ? Sauf que dans la pratique, le management de proximité n’est pas aussi simple, selon Bertrand Duséhu. Parce que la vraie proximité, pour être...