Management - Page 110

Pourquoi il faut se méfier des fausses évidences managériales

Pourquoi il faut se méfier des fausses évidences managériales

Tant de fausses évidences pavent nos pratiques managériales qu’une mise au point ne fait pas de mal. Non, le management ne peut pas se passer de l’humain. Non, on ne peut pas se risquer à classer les gens dans des catégories...

Sébastien Dathané : "Aider à la décision dans un monde complexe"

Sébastien Dathané : "Aider à la décision dans un monde complexe"

Quand les procédures prennent le pas sur l’innovation, quand le conformisme l’emporte sur le droit à l’erreur, quand le management à distance l’emporte sur le travail de proximité, on va dans le mur. C’est ce qu’explique...

Dialogue social : le minimum syndical ?

Dialogue social : le minimum syndical ?

Le dialogue social peut-il se contenter de la discussion avec les organisations représentatives dans les instances paritaires ? À l'évidence, non : une discussion directe avec les agents, une consultation organisée sur les sujets...

08/12/2015 |
Management : vos qualités managériales sont-elles obsolètes ?

Management : vos qualités managériales sont-elles obsolètes ?

La rapidité des évolutions dans notre société a remis au goût du jour le terme d’obsolescence ; on pourrait ainsi le définir : dépréciation d’un produit ou inadéquation d’une pratique, portée par la flèche du...

Légitimités politique et professionnelle ne sont pas superposables !

Légitimités politique et professionnelle ne sont pas superposables !

Innover dans les collectivités ? Vite dit. La protection de l'emploi qu'offre le statut nous en empêche souvent. Et que dire de l'intrusion des politiques dans le management ?J’ai été surpris par les termes de l’appel à...

19/11/2015 | Statut
L’efficience, une notion en danger dans la fonction publique

L’efficience, une notion en danger dans la fonction publique

Développer l’efficience nécessite d’accompagner, plus que le changement, la transformation. Celle-ci doit s’opérer à tous les niveaux d’une organisation : au niveau central, déconcentré et décentralisé. À défaut,...

17/11/2015 |
Agent malade chronique, que peut faire le cadre ?

Agent malade chronique, que peut faire le cadre ?

Comment encadrer les agents victimes de maladies chroniques ? Quelques mesures de bon sens permettent de soulager tout le monde dans des périodes difficiles.Certaines études officielles estiment jusqu’à 40 % le taux d’agents malades...

"Encadrer une équipe, c’est aussi prendre soin de chacun des membres"

"Encadrer une équipe, c’est aussi prendre soin de chacun des membres"

En tant que cadre territoriale, on doit gérer bien des cas de figure, notamment des agents victimes de maladies chroniques. L’empathie et la bienveillance sont alors des atouts majeurs. C’est ce que raconte Marie-Charlotte Delmas.«...

16/11/2015 | HandicapRessources humaines
Isabelle et Frédéric Rey-Millet : "De nouvelles règles du jeu à l’usage des managers"

Isabelle et Frédéric Rey-Millet : "De nouvelles règles du jeu à l’usage des managers"

Auteurs, conférenciers et consultants en management 3.0, Isabelle et Frédéric Rey-Millet dirigent Ethikonsulting, cabinet conseil en innovation managériale, dont la mission est de faciliter la transformation des organisations, dans les...

13/11/2015 |
Pourquoi l’ergonomie doit partir du travail réel

Pourquoi l’ergonomie doit partir du travail réel

Ce qui importe, quand on parle de risques professionnels, c’est d’adopter le bon point de vue. Il faut donc se détacher de toute vision théorique, pour partir des situations de travail réelles. Celles dans lesquelles on pourra...