Management - Page 119

La questiologie, ou l’art de poser des questions

La questiologie, ou l’art de poser des questions

Nous ne sommes pas très forts pour interroger. Quoi de plus confortable que de ne poser que les questions qui nous arrangent et dont les réponses nous conviennent ? Il y a pourtant plus intelligent et plus productif.Questionner, en famille...

21/01/2015 |
Les articles que vous avez préférés en 2014, partie 3/6 : Management

Les articles que vous avez préférés en 2014, partie 3/6 : Management

C’est Mowgli et Baloo qui vous ont le plus intéressés cette année, et leurs conseils de management ma foi bien trouvés. Le management des personnes difficiles, le début de mandat et la motivation des équipes font aussi partie des...

18/01/2015 |
Management : il faut manager les petits chefs

Management : il faut manager les petits chefs

Qu'on les appelle managers, directeurs, dirigeants ou délégués, il existe pléthore de chefs. Néanmoins, une espèce un peu vicieuse pullule dans nos administrations et nos entreprises : celle des "petits chefs". Gare à ne pas en...

18/01/2015 |
Management : la négociation, une victoire pour tous

Management : la négociation, une victoire pour tous

Négocier, pour tout le monde, c'est essayer de gagner. Mais gagner, c'est faire perdre l'autre. Vu sous cet angle, c'est aller presque automatiquement aux blocages, à la tension, à l'humiliation... Mais on peut envisager les choses...

15/01/2015 |
Bernard Diridoullou : « Pourquoi clarifier les règles du jeu est un impératif managérial »

Bernard Diridoullou : « Pourquoi clarifier les règles du jeu est un impératif managérial »

Les discours sont modernes, mais les pratiques sont classiques. C’est le constat que fait Bernard Diridoullou sur la réalité managériale des entreprises. D’où son insistance sur la nécessité de rendre publiques des règles de...

06/01/2015 |
Les iXmen et women secouent Orléans

Les iXmen et women secouent Orléans

Les cadres du réseau iX d’Orléans n’ont peut-être pas de super-pouvoirs, mais une volonté partagée : trouver des solutions concrètes pour « mieux communiquer et mieux travailler ensemble ».En juin 2012, le service de la...

Managers et équipe de direction : dans la coopération, tout est bon

Managers et équipe de direction : dans la coopération, tout est bon

Face au défi managérial de l’administration publique, les "n° 1" ont une solution : redécouvrir tout le bénéfice que leur apportera une nouvelle coopération avec leurs cadres. Le dispositif, exigeant, se nourrit de valeurs,...

Management : des managers... pervers, inconscients, empathiques ?

Management : des managers... pervers, inconscients, empathiques ?

On l'oublie parfois, mais aucun projet d'administration, aucune organisation de travail ne réussira sans un management de qualité. Et c'est là qu'intervient le facteur humain. Car cette qualité est impossible en présence de certaines...

09/12/2014 |
Personnalités difficiles : comment les manager ?

Personnalités difficiles : comment les manager ?

Une « personnalité difficile » sévit dans votre service et vous en fait vivre de belles ? En attendant que votre rêve soit exaucé de la voir partir à l'autre bout de la France, il vous faut bien la gérer. L'exercice est d'autant plus...

08/12/2014 |
Réforme territoriale : vous n'y voyez rien et vous voulez manager ?

Réforme territoriale : vous n'y voyez rien et vous voulez manager ?

Depuis plusieurs mois, la réforme territoriale est un chantier national dont les « points de sortie » ne sont pas connus. Manager les équipes des collectivités territoriales dans ces conditions est devenu un « sport à haut risque »,...

04/12/2014 | Analyse débat