Management - Page 119

Management : retrouver le temps de l'écoute

Management : retrouver le temps de l'écoute

Le nez dans le guidon, concentrés sur nos difficultés de gestion et les contraintes de la crise, nous ne savons plus parler travail. Il y a pourtant un enjeu majeur à repenser notre communication interne, pour faire le dialogue et donner...

16/12/2013 | CommunicationManagement
Le bonheur est dans nos collectivités !

Le bonheur est dans nos collectivités !

Deux études récentes viennent contredire le lourd pessimisme ambiant sur notre ressenti du travail. Dans le secteur public local en tout cas, nous sommes finalement assez heureux de travailler. Mais ce « bonheur » n’est pas un acquis...

11/12/2013 | StatutVie au bureau
« Communiquer est un art en management »

« Communiquer est un art en management »

Hervé Aulner vient de publier un livre d'accompagnement des managers qui se veut pertinent, concret, avec une vraie valeur ajoutée. Pour lui, tout est une question de posture managériale et de communication adaptée.Comment analysez-vous...

La Seine-Saint-Denis s'équipe d'un système d'information décisionnel

La Seine-Saint-Denis s'équipe d'un système d'information décisionnel

Le département de Seine-Saint-Denis s’est doté d’un système d’information décisionnel. Au-delà de ses usages pratiques, il s’agit d’insuffler une nouvelle logique d’aide à la décision publique, pour les élus comme pour...

03/12/2013 | Management
Agir pour garder confiance en soi

Agir pour garder confiance en soi

Parfois on laisse les événements nous déstabiliser davantage qu'ils ne le devraient. Au travail comme dans la vie personnelle, une bonne dose de confiance en soi permet d'affronter certains aléas avec davantage de sérénité.Lorsqu'on...

02/12/2013 | Vie au bureau
Pas de sanction sans cadre de travail

Pas de sanction sans cadre de travail

Une autorité territoriale peut reprocher à un agent une faute de service. Mais encore faut-il qu'elle-même soit exempte de tout reproche. Tel n'est pas le cas d'une commune qui a méconnu les règles relatives au rythme de travail et qui...

Il n'y a pas de managers parfaits

C'est déjà assez délicat de manager, mais quand la crise s'y met, ça devient compliqué. Pourtant, il faut se faire une raison, il n'y a pas plus d'organisations parfaites que de managers irréprochables qui réussissent tout ce qu'ils...

26/11/2013 | Vie au bureau

Combattre les idées reçues

En ces temps de crise, la culture et la création artistique peuvent être des facteurs de développement économique créateurs d'emplois.Malaise, crise, mutation ! Les qualificatifs dans la sphère médiatique se bousculent pour...

22/11/2013 | Management
"L'open space m'a tuer"

"L'open space m'a tuer"

Vous ne supportez plus votre collègue de bureau? Alors vous êtes peut-être en open space ! Les salariés se plaignent de plus en plus de leurs espaces de travail, alors que les bureaux collectifs du type "open space" ne cessent de gagner...

15/11/2013 | Vie au bureau
« Reprenons le pouvoir sur le numérique »

« Reprenons le pouvoir sur le numérique »

La stratégie du post-it est au cœur du travail de Pierre Mongin. Dans son dernier ouvrage, il suggère une méthode applicable à toutes les situations. En management, elle dynamiserait l’utilisation des modèles, des tableaux de bord et...

14/11/2013 |