Management - Page 31

Sylvain Grisot : « Plus qu'un changement des règles d’urbanisme, c’est un changement de système qui est nécessaire »

Interview

Sylvain Grisot : « Plus qu'un changement des règles d’urbanisme, c’est un changement de système qui est nécessaire »

Défenseur de l’urbanisme circulaire, Sylvain Grisot considère que nous devons réinventer notre usage de la ville et de sa périphérie. Si on ne veut pas laisser « la ville du quart d’heure » aux plus riches, c’est sur la ville...

29/09/2020 | AménagementInnovation
Capter l’attention avec le storytelling - 4 : faites parler votre engagement personnel

Capter l’attention avec le storytelling - 4 : faites parler votre engagement personnel

Rien de tel pour capter l’attention que de commencer à parler de soi. Mais pas n’importe comment. Mobiliser différents éléments du comportement, notamment, vous permettra de tutoyer les sommets de certains discours célèbres.« Rien...

29/09/2020 | InnovationPerso
Quand le télétravailleur refuse d’obéir à son manager (3) : identifier ce qui a changé dans une situation de télétravail pour le manager et son agent

Quand le télétravailleur refuse d’obéir à son manager (3) : identifier ce qui a changé dans une situation de télétravail pour le manager et son agent

Voilà maintenant l’heure du face à face : pour confronter les points de vue, comprendre ce que l’autre vit et à vécu et sortir du conflit par le haut. Avec deux impératifs : le respect du protocole et une bienveillance...

Saint-Exupéry, manager en chef

Saint-Exupéry, manager en chef

Dans un « conte managérial » largement inspiré par Saint-Exupéry, l’auteur aborde et questionne dans le détail la fonction du manager. Un texte qui aborde le management des hommes en privilégiant une « pédagogie douce », puisque...

« La crédibilité des écoles des cadres repose sur leur capacité à influer concrètement sur le logiciel managérial »

« La crédibilité des écoles des cadres repose sur leur capacité à influer concrètement sur le logiciel managérial »

Les écoles internes de management : réel levier pour accompagner la transformation des organisations ou faux-semblant ? Émilie Baudet, directrice associée du cabinet Cap Nova, nous livre son analyse à l’aune des témoignages...

24/09/2020 | BienveillanceCoaching
Quand les écoles permettent d’aligner besoin, valeurs et projet

Quand les écoles permettent d’aligner besoin, valeurs et projet

Nouvelles pratiques, nouvelles postures… et plus largement volonté de transformer l’organisation : est-ce le signe d’une réelle transition dans les collectivités publiques ? Ce qui est sûr, c’est que les lignes bougent, et que...

23/09/2020 | BienveillanceChangement
« Les collectivités doivent capitaliser sur l’innovation managériale réalisée pendant le confinement »

« Les collectivités doivent capitaliser sur l’innovation managériale réalisée pendant le confinement »

La crise n’est pas finie, mais déjà on peut en tirer des enseignements. Notamment que l’organisation adoptée dans l’urgence mérite réflexion et solidification avant d’être pérennisé. Et qu’en aucun cas on ne peut se passer...

Les école des cadres au service de la transition managériale

Les école des cadres au service de la transition managériale

Faire évoluer la culture managériale de l’organisation, mais pas que… Les enjeux sont multiples et se situent à différentes échelles. Ils concernent les managers comme les managés, tant sur le plan individuel que collectif, et plus...

22/09/2020 | CoachingLigne Managériale
Écoles des cadres : une nouvelle ambition pour la fonction managériale

Écoles des cadres : une nouvelle ambition pour la fonction managériale

Ça bougeait dans le management, ça s’accélère. De plus en plus, les collectivités, de toutes tailles, entreprennent de renforcer tous les échelons de leur management. L’outil, des écoles des cadres chargées d’infuser les...

21/09/2020 | CoachingLigne Managériale
Quand le télétravailleur refuse d’obéir à son manager (2) : prendre du recul afin d’accepter le changement

Quand le télétravailleur refuse d’obéir à son manager (2) : prendre du recul afin d’accepter le changement

La première chose à faire lorsque le conflit a éclaté, c’est de se retourner l’un vers l’autre. Pour cela, un entretien entre les parties est encore la solution la plus efficace. Mais cela suppose un minutieux travail de...