Management - Page 39

Pendant la crise (et en télétravail), le cadre est un escargot

Pendant la crise (et en télétravail), le cadre est un escargot

La crise est passée par là et le télétravail est devenu une part essentielle du travail des cadres. Reste à savoir si l’efficacité a été au rendez-vous. Et si l’affaire pourra se généraliser, et à quelle condition.Après...

« Les élus et l’administration doivent fédérer l’ensemble des acteurs locaux dans la construction de l’action publique »

« Les élus et l’administration doivent fédérer l’ensemble des acteurs locaux dans la construction de l’action publique »

Un projet de territoire, c’est souvent concu comme un exercice formel. Or il met en jeu la capacité d’innovation d’une collectivité. ET nécessité un ong processus de mobilisation de tous les acteurs de terrain, mais aussi de la...

Manager comme… un pro de la conversation

Manager comme… un pro de la conversation

Boris Groysberg, professeur à la Harvard Business School et Michael Slind, journaliste et consultant en communication ont développé une théorie managériale originale et intéressante, le dialogue organisationnel. « Depuis quelques...

15/10/2020 | Perso
"La DRH doit être une interlocutrice compétente et digne de confiance pour les syndicats"

"La DRH doit être une interlocutrice compétente et digne de confiance pour les syndicats"

La pratique des relations sociales n’est enseignée nulle part et aucune formation ne prépare à la négociation avec les syndicats. Écrit par un praticien riche d’une longue expérience de la négociation avec les partenaires sociaux,...

« Le confinement a accéléré une révolution managériale dans l’organisation du travail »

« Le confinement a accéléré une révolution managériale dans l’organisation du travail »

Un télétravail massif a marqué le conseil régional d’Île-de-France avec le COVID. Pourtant, pour le directeur de la transformation, le principal changement n’est pas là pour la région, mais davantage dan la révolution...

12/10/2020 | Changement
« Les politiques de digitalisation entraine l’amélioration des services rendus par collectivités »

« Les politiques de digitalisation entraine l’amélioration des services rendus par collectivités »

La crise sanitaire semble avoir redonné à la digitalisation des procédures un nouvel élan. Christophe Maurel explique que, malgré les obstacles encore nombreux, les progres permettent de rendre un meilleurs service public.Interview de...

Le pouvoir de la vulnérabilité en management : avoir le courage d’être imparfaits

Le pouvoir de la vulnérabilité en management : avoir le courage d’être imparfaits

On nous a appris pendant tellement longtemps qu’il fallait paraître fort.e à tout prix que cacher ses faiblesses relève du réflexe. La crise nous permet pourtant de voir les avantages que chacun peut tirer d’un monde où l’on est...

08/10/2020 | Bienveillance
Covid-19 et impact sur les contrats de concession

Covid-19 et impact sur les contrats de concession

La crise et le confinement ont durement frappé le tissu économique. Les entreprises concessionnaires de services publics, privées d’une partie ou de la totalité de leurs ressources, ne sont pas sans moyens pour tenter de négocier une...

07/10/2020 | Gestion de criseJuridique
Sombre et/ou lumineux : maîtrisez les deux côtés de la force de vos élus

Sombre et/ou lumineux : maîtrisez les deux côtés de la force de vos élus

Une fois qu’on sait à quel type d’élu on a à faire, on n’a parcouru qu’une partie du chemin… Il reste un enjeu majeur  : savoir comment chaque élu peut « déraper » sous stress et tenter de prévenir les dégâts, pour...

07/10/2020 | Perso
Tip 24 du manager influent : Allo, j’écoute…

Tip 24 du manager influent : Allo, j’écoute…

Il ne suffit pas d’entendre, il faut écouter. Il ne suffit pas d’écouter, il faut que votre interlocuteur sache et sente que vous l’écoutez. Lors d’un échanges stratégique, cette écoute authentique, codifiée, est un atout...