Management - Page 40
Fiscalité : pourquoi les crises majeures imposent des approches transversales
Tout le monde ne souffre pas de la même manière de la crise sanitaire. Avoir pris des mesures d’aide sans discernement des situations différentes revient à aider trop certains et pas assez d’autres. Les politiques fiscales doivent en...
Le manager incompris : structurer la situation selon le modèle de la Finalité et des Paramètres
Légitimer l’apport des différences entre les personnes, ne serait-ce pas pour un manager, faire rentrer « l’humain » au travail ? Après plusieurs étapes de prise de conscience, place désormais au travail de long terme. À base...
Dossier - Comment être bien compris par ses collaborateurs
Quand on est manager et pas spécialiste du comportement, comment identifier des modes de langage différents à l’origine de bien des difficultés de communication ? Comment piloter ses collaborateurs grâce à leurs différences ? Le...
La Région Grand Est soigne ses managers
Portée sur les fonts baptismaux il y a un an et demi Manag’Est est l’école de management des cadres de cette collectivité de 7.500 agents qui a la volonté de transformer sa culture managérialeAccompagner la transformation interne de...
Nos parasites émotionnels : les timbres, ou l’accumulation d’émotions non exprimées
On se fait parfois une spécialité de ne rien dire. Mais, en réalité, c’est comme si on accumulait, à chaque difficulté, les raisons d’exploser. Car il faut bien qu’à un moment, ça déborde.Lire avant cet article : "Dans nos...
La grande enquête managériale 3e édition : le management territorial sur le fil du rasoir
Ça y est, on a les résultats de la 3e grande enquête sur les pratiques managériales des territoriales et territoriaux. Réalisée par la Lettre du Cadre et le cabinet Cap Nova pendant et après le premier confinement, l’enquête montre...
"Je suis un cadre, mais j'ai des fêlures"
Un management érigeant le culte de la performance et de l'avant-gardisme en stratégie monolithique de communication, en interne comme externe : so 2000 ! Aujourd'hui, on écoute avec plus d'attention et de respect la personne qui vient...
Caluire-et-Cuire transforme la grille d’évaluation de ses managers
Sous l’impulsion de sa direction générale des services, la direction Famille et Solidarité de cette commune (43.300 habitants), membre de la métropole de Lyon, a refondu la grille d’évaluation de ses managers en y intégrant la...
Le manager incompris : la « réflexivité » du savoir ou comment appliquer en pratique ce que l’on a compris
Se rendre compte de la manière dont on fonctionne, c’est bien. Savoir d’où ça vient, encore mieux. Mais apprendre à transférer son savoir d’une situation différente à une autre en identifiant leur structure commune, ça c’est...
Dans nos émotions, nous sommes tous victimes de nos sentiments parasitaires
Transmises dès l’enfance, certaines émotions doivent être portées comme des fardeaux à l’âge adulte. Trois types d’émotions négatives nous pourrissent le plus souvent la vie. Les identifier, c’est déjà commencer à s’en...