Management - Page 60

Amener la victime de harcèlement à libérer sa parole pour l’aider à comprendre la situation

Amener la victime de harcèlement à libérer sa parole pour l’aider à comprendre la situation

Un manager qui vient de prendre ses fonctions, des équipes qui lui demandent d’intervenir pour un rien… la situation vire au cauchemar. Que se passe-t-il vraiment ? Comment réagir ? Une aide extérieure peut permettre de répondre à...

Le harcèlement, une situation incompréhensible pour la victime et souvent inconsciente pour le harceleur

Le harcèlement, une situation incompréhensible pour la victime et souvent inconsciente pour le harceleur

Margot a pris depuis peu son poste de DGS. Elle est tellement sollicitée par son équipe de direction, pour un rien, qu’elle craque presque. Est-ce du harcèlement ? Autre chose ? Comment savoir…Le harcèlement se définit par un...

Les 7 piliers de la performance en collectivité : quelques principes sur les objectifs et leur management

Les 7 piliers de la performance en collectivité : quelques principes sur les objectifs et leur management

Plus personne n’imagine aujourd’hui que le management peut se passer d’objectifs. Pour l’encadrant comme pour les agents, il y a là une source majeure de sens et de motivation. Mais pas n’importe comment. Et particulièrement,...

« Distinguer responsabilité, pouvoir et connaissance »

« Distinguer responsabilité, pouvoir et connaissance »

Spécialisées dans l’achat et la vente de matières précieuses en ligne, l’entreprise Aucoffre.com et sa « petite sœur » VeraCash ont entrepris une démarche de libération il y a quelques années. Bilan avec Jean-François Faure,...

La cerise sur le gâteau

La cerise sur le gâteau

Et si nos organisations commençaient par le commencement en envisageant les dossiers dans leur globalité et leur complexité au lieu de se focaliser sur l'effet final produit ? Petite réflexion de cuisine managériale plein de bon...

30/08/2019 |
Tip 18 du manager influent : Comment vendre cher un cheval bon marché

Tip 18 du manager influent : Comment vendre cher un cheval bon marché

« Tout ce qui est rare est cher ». Si elle a ces limites, l’affirmation montre que le principe de rareté peut être utilisé par les managers. En soignant les informations et les avantages (pas trop) qu’on peut en tirer, on est sûr...

29/08/2019 |
LA CNAF mise sur l’innovation de ses agents

LA CNAF mise sur l’innovation de ses agents

Depuis 2015, la Caisse nationale d’allocations familiales a lancé une démarche d’innovation au sein de ses 102 caisses. La CAF mise avant tout sur le volontariat des agents, quitte à prendre sur leur temps de travail pour les laisser...

Le Lab’ AATF au service des innovations managériales territoriales

Le Lab’ AATF au service des innovations managériales territoriales

Le Laboratoire d’innovation managériale de l’Association des administrateurs territoriaux de France fête ses trois ans. Interview d’Harmony Roche, sa coordinatrice nationale, qui fait le point sur les activités et l’actualité du...

Dix questions à se poser pour gagner en assertivité, s’affirmer et maîtriser les conflits

Dix questions à se poser pour gagner en assertivité, s’affirmer et maîtriser les conflits

On a expliqué comment l’assertivité était LA bonne manière de construire des relations saines et équilibrées au travail. Reste à y parvenir. Pour cela, rien ne vaut le fait de se poser les bonnes questions. En voilà certaines.Face...

Bienvenue chez Unisson… souple sur la forme et ferme sur le fond

Bienvenue chez Unisson… souple sur la forme et ferme sur le fond

Loin des Paillason, Hérisson ou Polisson, Unisson est un cador de l’assertivité. Il évite les faux-fuyants et sait construire des relations pacifiées et équilibrées. Une utopie ? Un objectif pour chacune et chacun plutôt.Article...