Management - Page 70
Le plaisir au travail : du savoir-faire à l’aimer-faire
Aimer ce que l’on fait et faire ce que l’on aime : douce illusion ou réalité ? Suffit-il de motiver une personne pour qu’elle aime son travail ? Francis Boyer propose un référentiel pour identifier les activités qui procurent du...
L’application numérique prend la place d’un collaborateur
Un cadre est chargé de l’évaluation des appels d’offres et la décision finale est de son ressort. Ce processus est remplacé par une application numérique qui fabrique un résultat prêt à l’emploi. Mais contre toute attente, lors...
[Dossier] : Comment apprendre au travail
Tout agent met en œuvre des compétences au travail. Devenues presque automatiques, la plupart d’entre elles ne sont ni réfléchies par l’agent, ni identifiées par le manager. Il y a pourtant dans cette identification un enjeu majeur...
La compétence face au changement
La plupart du temps, la compétence s’exerce dans des situations de travail bien identifiées par la personne. Compétence et identité personnelle au travail sont constitutives de sa pratique professionnelle. Parfois, il suffit d’un...
Le droit de la fonction publique flirte avec le droit du travail
« Fin du statut » pour les uns, « statut modernisé » pour les autres, l’influence du droit social sur la gestion publique des RH génère, à chaque nouvelle réforme du droit de la fonction publique, son lot d’appréhensions et...
Chez Assystem : un référentiel de leadership pour fortifier son développement
Le groupe d’ingénierie a élaboré un outil managérial ambitieux à l’attention de ses managers français et internationaux. L’objectif : leur permettre d’acquérir des réflexes managériaux communs à toute l’entreprise.Créée...
Le quiz du manager : quand pouvoir ne rime pas avec efficacité
Ceux qui recherchent les postes de pouvoir sous-estiment souvent à quel point ceux-ci peuvent être des pièges. Dès qu’on a besoin d’un peu de coopération, ces postes enferment souvent leurs titulaires et minent leur efficacité....
Nous sauver par les services publics
Nos services publics souffrent et avec eux des pans entiers des populations laissées pour compte. Et si nous décidions d’un sursaut collectif ?Il nous faut davantage de services publics. Depuis 20 ans, sous la pression d’une orthodoxie...
Serge Grudzinski : « Le rire débloque, rassemble et motive »
À la fois ouvrage de psychologie pratique et de management des ressources humaines, ce livre, par la richesse des récits et la clarté des analyses, marque une avancée importante dans la compréhension du rire ainsi que dans la motivation...
Les grands principes du management, selon Caluire-et-Cuire
La ville de Caluire-et-Cuire, dans le cadre d’un travail de co-construction, a élaboré une charte managériale qu’elle va adopter en septembre. Seconde partie sur la suite des grands principes qui figurent dans la charte.La ville de...