Management - Page 90

Recrutement : le syndrome des mots qui ne «montrent rien» - Partie 2

Recrutement : le syndrome des mots qui ne «montrent rien» - Partie 2

Le big data voit tout mais n’observe rien. Un petit passage par l’étymologie et la transformation des mots nous aide à voir comment. C’est le cas des qualités que l’on cherche souvent chez les candidats, par exemple « surdoué »...

30/05/2018 | Carrière
Que dois-je faire quand… je dois gérer une équipe difficile

Que dois-je faire quand… je dois gérer une équipe difficile

Gérer une équipe, c’est savoir utiliser les qualités de chacun pour atteindre ou dépasser les objectifs fixés par la collectivité. Mais lorsque, dans une équipe, des personnalités difficiles freinent le travail collectif et nuisent...

40 valeurs pour maîtriser le management

40 valeurs pour maîtriser le management

Quarante valeurs sont chacune illustrées par un court texte tiré des 200 chroniques mensuelles publiées sur www.rhinfo.com entre novembre 2000 et juin 2017. Dans le management, la valeur guide des comportements, est apprise. Parcourir ces...

Un jour je me suis planté : j’ai sous-estimé la difficulté à manager d’anciens collègues

Un jour je me suis planté : j’ai sous-estimé la difficulté à manager d’anciens collègues

Ma hiérarchie vient de me nommer manager et supérieur hiérarchique de mes anciens collègues. Une situation pas évidente à gérer.Lorsque j’étais membre du service dont je viens de prendre la responsabilité, j’entretenais une...

Recrutement : pourquoi le big data n’est pas la solution miracle - Partie 1

Recrutement : pourquoi le big data n’est pas la solution miracle - Partie 1

Le big data voit tout mais n’observe rien. En clair, l’accumulation de données et les contraintes de leur traitement massif le conduit à produire des « prédictions ». Un système qui pose question.Le big data voit tout mais...

23/05/2018 | Carrière
Allumez les Lumières !

Allumez les Lumières !

Steven Pinker remet au goût du jour les idéaux des Lumières. Recourant à la philosophie et aux séries statistiques, son immersion dans le temps long et dans le cerveau humain montre combien le monde va mieux.Steven Pinker, «...

Développons la capacité de résilience des administrations

Développons la capacité de résilience des administrations

Pour ne pas subir les changements de modèle des organisations de travail, il vaut mieux les accompagner. Favoriser de nouveaux rôles, agir sur les représentations dominantes, lutter contre la tendance présentiste… sont autant...

18/05/2018 |
Un jour, une pratique managériale : 7 règles pour animer une réunion à valeur ajoutée

Un jour, une pratique managériale : 7 règles pour animer une réunion à valeur ajoutée

La valeur ajoutée d’une réunion réside dans son efficacité et dans la capacité qu’auront ses acteurs à prendre en compte cet événement avec le sérieux et la rigueur nécessaires. Voici sept conseils pour animer une réunion à...

L'émergence d’un projet par sa structure : controverse sur l’achat de tables de réfectoire

L'émergence d’un projet par sa structure : controverse sur l’achat de tables de réfectoire

Parfois, il apparaît presque impossible de se mettre d’accord sur les options à prendre tant les avis sont divergents. Chacun s’exprime en fonction de ses priorités et de ses opinions. Peut-être n’a-t-on pas été rechercher les...

16/05/2018 |
Frederick Herzberg, la théorie des deux facteurs de motivation

Frederick Herzberg, la théorie des deux facteurs de motivation

En travaillant sur la santé mentale de l’individu au travail dans les années 1950, le psychologue américain a forgé une théorie sur la motivationPsychologue et professeur de management, l’américain Frederick Herzberg (1923-2000)...