Hôpital Bicêtre

Hôpital Bicêtre

Adjoint au RRH/Conseiller Ressources Humaines H/F - Hôpital Bicêtre

23/09/2022 LE KREMLIN BICETRE (94270) Val-De-Marne

Employeur

Hôpital Bicêtre
Hôpital Bicêtre

Le poste

Adjoint au RRH/Conseiller Ressources Humaines H/F - Hôpital Bicêtre

  • 23/09/2022
  • Titulaire, Contractuel, CDI, CDD
  • Catégorie : B
  • Salaire : Non communiqué

Le poste

IDENTIFICATION DU POSTE

Métier : Encadrant gestion des ressources humaines

Code métier : 45F750

Appellation locale : Adjoint au Responsable des Ressources Humaines – Conseiller Ressources Humaines du site de Bicêtre

Grade : Adjoint des Cadres

Catégorie : B

Poste à pourvoir au 01/01/2023

Modalités de recrutement : Titulaire - CDD sur poste permanent

Schéma horaire : Jour

 

ACTIVITÉS

Missions générales :

  • L’adjoint au RRH est chargé de la gestion personnalisée des agents (GPA) et participe à la gestion administrative des personnels du site de Bicêtre.

Gestion personnalisée des agents (GPA) et mobilité :

  • Accompagner les professionnels en gestion personnalisée dans leurs parcours professionnels (période de préparation au reclassement, définition et suivi du contrat tripartite DRH/agent GPA/cadre, mobilité liée à des restrictions/inaptitude, etc…)
  • Accompagner les professionnels impactés par une évolution d’organisation de leur service (mesures nouvelles, schémas horaires, transferts d’activité, etc…)
  • En tant que référent mobilité, conseiller les professionnels du site sur leurs projets et parcours professionnels, en lien avec les services RH compétents (notamment la formation) ;
  • Assurer les entretiens de retour préalables à réintégration après une période d’absence significative (retour congé maladie ordinaire d’un an, retour congé longue maladie, retour congé longue durée, retour disponibilité pour raison de santé),
  • Assurer le suivi des réintégrations (retour de disponibilité, retour de congé parental, retour de détachement),
  • Favoriser l’appropriation par les cadres des enjeux liés à la gestion personnalisée des agents : diffusion d’information et sensibilisation à la thématique, animation d’un groupe de travail, visites sur le terrain, etc.,
  • Assurer la mise à jour des tableaux de suivi/reporting des professionnels GPA accompagnés et des professionnels ayant exprimé un souhait de mobilité ;
  • Coordonner les acteurs autour de l’adaptation du poste de travail avec les acteurs compétents (CPRP, services du siège, etc…) ;
  • Organiser, préparer et animer la Commission de Gestion Personnalisée des Agents et ses réunions préparatoires en lien avec le RRH et le DRH

Gestion administrative du personnel en lien avec le RRH :

  • Assurer un contrôle préalable à tous recrutements extérieurs pour prioriser l’affectation des professionnels en gestion personnalisée
  • Assurer le suivi des agents contractuels en lien avec le bureau du personnel (évaluation, reconduction, fin de contrat)
  • Participer aux réunion pluri-professionnelles sur les différentes thématiques liées à la santé et sécurité au travail

Missions spécifiques :

  • Soutien à l’organisation de la journée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Suivi des stagiaires gratifiés et des contrats d’apprentissages
  • Gestion et suivi des recrutements concernant les professionnels de la recherche
  • Possibilité de se voir confier des missions ponctuelles par le RRH
  • Appui à la politique handicap
  • Possibilité de remplacement du RRH sur l’encadrement du Bureau du personnel et la gestion administrative en son absence, sous la supervision d’un RRH par intérim.

Particularités du poste :

  • Organisation des congés en binôme avec son collègue exerçant des fonctions d’adjoint au RRH

AVANTAGES

  • Remboursement du titre de transport à hauteur de 50%
  • Accès aux modalités de crèches pour les enfants du personnel
  • Horaires et jours fixes de travail au forfait cadres
  • Self du personnel
  • Accès à la politique d’action sociale de l’AGOSPAP

HORAIRES DE TRAVAIL

Horaires : Forfait cadre

Quotité de temps : 100%

 

 

GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ

  • Travail prolongé sur écran.

MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES

  • Possible adaptation de l’écran et de sa luminosité
  • Mise à disposition de lampes de bureau pour adapter l’éclairage.

SURVEILLANCE MÉDICALE

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.


Profil

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières :

  • Connaissance du milieu hospitalier, du statut de la fonction publique hospitalière, des dispositifs d’aide à la mobilité
  • Connaissance des outils bureautiques et de gestion EXCEL, WORD, POWERPOINT : Niveau avancé.

Qualités professionnelles requises :

  • Capacité d’écoute et de négociation
  • Discrétion
  • Rigueur professionnelle
  • Sens de l’équité
  • Capacité à coordonner et à animer
  • Aisance relationnelle et capacité à motiver
  • Sens des priorités
  • Maîtrise de soi.

PRÉ-REQUIS

Formations et/ou qualifications requises :

  • Niveau BAC+2/+3 notamment dans les secteurs de la gestion des ressources humaines ou tout autre diplôme en lien avec la gestion administrative.
  • Une première expérience en gestion des ressources humaines ainsi que la connaissance de la fonction publique seraient un plus.

EXPÉRIENCE REQUISE

  • Conduire des entretiens individuels et collectifs : recrutement, orientation, gestion personnalisée, appui au management
  • Evaluer des aptitudes, des compétences, cerner des motivations et élaborer des plans d’actions afin de permettre aux potentiels repérés de répondre aux projets individuels et aux besoins institutionnels
  • Accompagner l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet professionnel
  • Analyser des situations professionnelles individuelles et collectives, proposer des solutions et en faire l’évaluation

Employeur

.

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) est le Centre Hospitalier Universitaire d’Ile de France. Il est constitué de 38 hôpitaux regroupés au sein de 6 Groupes Hospitalo-Universitaires. Il emploie plus de 100 000 professionnels dont les personnels paramédicaux relevant de la Fonction Publique Hospitalière.

GROUPE HOSPITALIER: AP-HP. Université Paris-Saclay

ÉTABLISSEMENTS:

  • Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94)
  • Hôpital Antoine-Béclère (Clamart- 92)
  • Hôpital Paul-Brousse (Villejuif- 94)
  • Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92)
  • Hôpital Raymond-Poincaré (Garches- 92)
  • Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e)
  • Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62)

Lieu d’exercice : Hôpital Bicêtre

Adresse : 78 Rue du Général Leclerc - 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Moyens d’accès à l’hôpital :

Métro : Ligne 7 | Arrêt : Le Kremlin-Bicêtre

Bus : - 123 | Arrêt : Convention-Jaurès - 47/ 131/ 323/ V1/V6 | Arrêt : Hôpital du Kremlin-Bicêtre - 186 | Arrêt : Mairie du Kremlin-Bicêtre

STRUCTURE

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL BICETRE

Situé au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, l’hôpital Bicêtre AP-HP propose une large gamme de spécialités pour l’adulte et l’enfant. Doté d’une structure d’accueil des urgences médicales et chirurgicales avec plus de 105 000 passages par an (adultes et pédiatriques), il est reconnu notamment pour la prise en charge des polytraumatisés et participe à la grande garde de neurochirurgie. L’établissement bénéficie d’une expertise en immuno-pathologie et en neuroradiologie interventionnelle. Il dispose d’un centre périnatal de type III et d’un centre de chirurgie ambulatoire. Les services s’appuient sur un plateau technique performant, doté d’équipements de dernière génération dont des robots chirurgicaux. L’hôpital Bicêtre accueille 20 centres de référence maladies rares et un centre cancers rares. Ses équipes mettent tout en œuvre pour s’adapter aux besoins des patients, en développant par exemple les dispositifs de diagnostic précoce ou d’éducation thérapeutique.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION

Intitulé de la direction : Direction des Ressources Humaines

La direction des ressources humaines est une direction organisée au niveau du GHU Paris Saclay avec des points de relais présents sur chaque site composant le GHU, dont le site de Bicêtre. Ainsi, la DRH se compose des services suivants :

  • Le département en charge du recrutement et des mouvements de personnel
  • Le département de la gestion de la carrière et de la paie du personnel
  • Le département de la gestion du temps de travail et notamment la cellule Gestime de site (composée de 2 gestionnaires)
  • Le département de la protection sociale, des retraites et des médailles du travail
  • Le département de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques professionnels, · Le département attractivité et fidélisation des professionnels
  • Les assistants des DRH
  • Le service formation
  • Le service de santé au travail
  • Le service du contrôle de gestion social
  • Le service social du personnel
  • La psychologue du personnel
  • Les services de crèches du personnel.

PRÉSENTATION DU SERVICE

Composition de l’équipe :

  • 1 directeur des ressources humaines au niveau du GHU Paris Saclay
  • 2 directeurs adjoints des ressources humaines au niveau du GHU Paris Saclay
  • 1 attaché d’administration, responsable des ressources humaines sur le site de Bicêtre
  • 1 adjoint au responsable des ressources humaines sur le site de Bicêtre
  • 1 adjoint au responsable des ressources humaines conseiller en ressources humaines
  • 5 gestionnaires RH au bureau du personnel de Bicêtre

LIAISONS

Liaisons hiérarchiques :

  • Le Directeur des ressources humaines au niveau du GHU Paris Saclay
  • Les directeurs adjoints des ressources humaines
  • Le responsable des ressources humaines du site de Bicêtre

Liaisons fonctionnelles :

  • Le Siège de l’AP-HP
  • Les directions des ressources humaines des autres hôpitaux de l’AP-HP et hors AP-HP
  • La direction des soins infirmiers
  • L’ensemble des cadres et agents des services des établissements
  • Le département de la gestion de la carrière et de la paie du personne
  • Le département de la gestion du temps de travail et notamment la cellule Gestime de site
  • Le département de la protection sociale, des retraites et des médailles du travail
  • Le département de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques professionnels
  • Le département attractivité et fidélisation des professionnels
  • Le service formation
  • Le service de santé au travail
  • Le département du contrôle de gestion social
  • Le service social du personnel
  • La psychologue du personnel
  • Les crèches du personnel
  • Le référent logements

 


Informations complémentaires

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PERSONNE A CONTACTER

Envoyer votre CV et lettre de motivation à :

Prénom, Nom : Justine FAUCONNIER

Fonction : Responsable des ressources humaines du site de Bicêtre

Téléphone : 01 45 21 32 69

Courriel : justine.fauconnier@aphp.fr


Date d’expiration de l’offre :

23/11/2022