SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Chargé de communication vie locale et étudiante animatrice de communautés H/F

25/11/2021 PARIS (75005) Paris

Employeur

SORBONNE UNIVERSITE
SORBONNE UNIVERSITE

Le poste

Chargé de communication vie locale et étudiante animatrice de communautés H/F

  • 25/11/2021
  • Contractuel, CDD
  • Catégorie : A
  • Salaire : Non communiqué

Le poste

(Réf. 9766)

Mission : La/le chargé.e de communication vie locale et étudiante propose et met en œuvre des actions de communication interne ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l’établissement, sous l’autorité du responsable de la communication. Il/elle suit plus particulièrement les projets
et services liés à l’activité de diffusion à destination des publics internes (personnels, étudiantes et étudiants), élabore et coordonne la partie « vie locale » du plan de communication annuel. Il/elle est particulièrement responsable de la veille et des réponses sur les réseaux sociaux, dans le cadre d’une gestion partagée et collaborative, avec l’objectif de fédérer différents publics autour de pôles d'intérêts communs.


Activités principales :

  • Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre
  • Créer, animer, évaluer les communautés d'internautes
  • Élaborer, mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure sur internet
  • Recueillir, analyser et partager l'information
  • Rédiger des contenus éditoriaux
  • Assurer un rôle de conseil en matière de communication sur les réseaux sociaux
  • Gérer la communication digitale en situation de crise
  • Développer et maintenir la notoriété de l'établissement ou de l'organisme sur le web
  • Planifier et suivre des actions de membres en ligne (partenariats, concours, parrainage….)
  • Renforcer la cohésion de la communauté, participer ou développer des réseaux thématiques
  • Analyser l'impact des activités digitales de l'entité et proposer des pistes d'évolution


Autres activités :

  • Conduire des études et des évaluations
  • Participer à la veille et à la gestion de communauté sur les réseaux sociaux

Conduite de projets : Oui
Encadrement : Oui / emplois étudiants

Conditions particulières d'exercice: Déplacements possibles sur l’ensemble des sites de l’université. Horaires de bureau mais mobilisation possible en cas d’événementiel particulier et gestion de crise y compris en soirée, week-end, congés.

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Outils et technologies de communication et de multimédia
  • Sciences de l'information et de la communication (connaissance générale)
  • Cadre légal et déontologique
  • Culture du domaine
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
  • Logiciels de production de contenu web, CMS et outils de gestion éditoriale collaborative
  • Techniques de communication
  • Organisation et fonctionnement des établissements publics
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Codes, langage des réseaux sociaux
  • Outils de recrutement d'internautes et de webmarketing
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)


Savoir-faire :

  • Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
  • Animer les médias communautaires et réseaux sociaux
  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Gérer une organisation
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Résoudre des problèmes
  • Initier et conduire des partenariats
  • Gérer les relations avec des interlocuteurs
  • Évaluer des compétences et détecter des potentiels
  • Savoir utiliser les outils de mesure de l'e-réputation, d'audience ou de statistiques
  • Savoir utiliser les outils d'enquêtes en ligne
  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Assurer une veille métier

 

Savoir-être :

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Rigueur / Fiabilité
  • Sens critique et curiosité intellectuelle
  • Organisation et rigueur

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC. Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€. Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région. Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Localisation (Direction/service) : Décanat / service communication (Sorbonne)

Le service communication de la Faculté des Lettres est rattaché directement au cabinet du doyen. Il assure la réalisation, la normalisation et l’animation de l’ensemble des supports imprimés et numériques facultaires et coordonne l’ensemble des actions de communication externe portées par les services facultaires. Il assure le lien avec la direction de la communication de l’université et les autres sous-marques de Sorbonne-Université. Il apporte enfin expertise, conseil et force de proposition auprès des directions facultaires et de l’équipe décanale


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Toute candidature doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : lettres-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr


Date d’expiration de l’offre :

25/01/2022