ILE DE FRANCE MOBILITES

ILE DE FRANCE MOBILITES

Chargé de mission concertation information F/H

23/09/2022 Paris Paris

Employeur

ILE DE FRANCE MOBILITES
ILE DE FRANCE MOBILITES

Le poste

Chargé de mission concertation information F/H

  • 23/09/2022
  • Titulaire, Contractuel
  • Catégorie : A
  • Salaire : Non communiqué

Le poste

Environnement du poste

La direction des infrastructures pilote les projets d’extension et de modernisation du réseau de transports collectifs francilien : création ou prolongement de lignes de tramway, réaménagement de pôles d’échanges, création de lignes de bus en site propre…

La direction est chargée du suivi des projets d’infrastructures lourdes (métro et fer), dont le Grand Paris Express. En tant que maître d’ouvrage elle assure l’expertise technique des pôles, le pilotage, des projets d’infrastructures de surface (tramway et BHNS). Par ailleurs elle a en charge l’entretien et la gestion du patrimoine des infrastructures, la conception et le déploiement des stratégies de concertation, et l’expertise technique des projets dans l’ensemble de leurs composantes (environnement, urbanisme, génie civil…). Elle assure enfin le pilotage et le suivi du contrat de plan Etat-Région (CPER).

La direction est organisée autour de six départements : trois départements « opérationnels » projet métro et pôlesprojets de surface zone 1 et Zone 2 dédiés au pilotage des projets d’infrastructures et trois départements « transverses » concertation informationmanagement et expertise (incluant un pôle sécurité), foncier patrimoine pour apporter une expertise thématique aux départements « opérationnels »..

DOMAINE : Communication / Relations Extérieures

CADRE D'EMPLOIS : Attachés territoriaux

STATUT DU POSTE : Permanent

CATÉGORIE : Catégorie A

LOCALISATION : Paris (75)

Mission

Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de département, le -la chargé-e de mission concertation assure la représentation d'Ile-de-France Mobilités auprès de toutes les parties prenantes d'un projet d'investissement sur un territoire (élus, administration, associations, services, riverains...).

Il définit la stratégie de concertation (veille, argumentaire, information, débats publics, enquêtes publiques, etc.) avec les équipes projets et les agences de concertation titulaires du marché public et la déploie pour assurer la compréhension et l'appropriation du projet par toutes les parties prenantes.

Il pilote aussi en direct ou en coordination avec les mandataires, les agences communication qui assurent la mise en œuvre opérationnelle de la communication projet-travaux.

Ce métier est à la croisée de la technique et de la communication.

A ce titre, il prend en charge les missions suivantes :

  • définition de la stratégie de concertation/dialogue auprès des publics dans les différentes phases d'un projet d'investissement, y compris en phase chantier,
  • participation à la définition du dispositif de communication chantier (plan de communication) et les moyens à mettre en œuvre aux différentes étapes,
  • veille au respect de la stratégie globale de communication,
  • rédaction de cahiers des charges nécessaires à la mise en œuvre des actions de concertation et de la communication chantier,
  • animation des partenaires externes pouvant intervenir pour le compte d'Île-de-France Mobilités,
  • pilotage des agences de concertation et de communication intervenants sur les projets d'infrastructures,
  • mise en œuvre et suivi des procédures avec les partenaires institutionnels (Etat, Région, collectivités locales, CNDP, transporteurs) ainsi que des procédures de gouvernance,
  • reporting régulier des activités réalisées sous sa responsabilité.

Le domaine de compétences recouvre les procédures de concertations, les débats publics, les enquêtes publiques dans le cadre juridique en vigueur ainsi que l'environnement de l'information des publics lors de phase travaux d'un projet d'investissement.


Profil

Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :

  • univers des transports, acteurs principaux et leurs interactions
  • concertation et communication projet et service public
  • environnement institutionnel et partenaires locaux
  • réglementations en vigueur des différentes phases d'une concertation (concertation, débat public, information et dialogue, enquête publique et consultation)
  • contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques
  • caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes techniques)
  • gestion budgétaire, financière et économique : Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (coût, REX)
  • maitrise des logiciels de bureautique et de mise en page
  • connaissance des réseaux sociaux et outils numériques

Compétences requises :

  • analyser un besoin et en identifier les risques et opportunités
  • organiser et animer un réseau/une réunion
  • communiquer à l'oral et à l'écrit
  • organiser un évènement
  • établir des relations
  • faire preuve de souplesse
  • gérer les aléas, évaluer l'impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates
  • négocier

Profil du-de la titulaire du poste :

Expérience : Formation supérieure (Bac +5) en communication politique et publique, sciences politiques et ingénierie de la concertation ou formation d'ingénieur complétée par un cycle/une expérience en communication ou relations publiques.

Expérience significative (3 ans à 5 ans) dans la conduite de concertation, débats et enquêtes publiques acquises en collectivité, cabinet ou agence.

 

 

Employeur

Présentation du département :

Ce département a en charge l’appui des départements « opérationnels » pour la concertation et la communication des projets. Cela consiste à concevoir la stratégie de concertation/ dialogue avec le public, piloter la communication lors des phases d’études et travaux pour les projets dont Ile-de-France Mobilités est maitre d’ouvrage.

Le département apporte également son expertise et sa contribution aux autres directions d’Ile-de-France Mobilités pour tout ce qui concerne la concertation ou les échanges avec le public. 

Le département est composé d’une responsable, de six chargé(e)s de mission, un apprenti et une assistante partagée avec le directeur de la direction Infrastructures


Date d’expiration de l’offre :

23/11/2022