CA DE LA ROCHELLE

CA DE LA ROCHELLE

Chef de projet études données LRTZC h/f

25/11/2021 Charente-Maritime Charente-Maritime

Employeur

CA DE LA ROCHELLE
CA DE LA ROCHELLE

Le poste

Chef de projet études données LRTZC h/f

  • 25/11/2021
  • Titulaire, Contractuel
  • Catégorie : A
  • Salaire : Non communiqué

Le poste

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle pour le Pôle ressources - Direction Systèmes d’Information Communs

Chef de projet études données LRTZC h/f
Catégorie A - REF.  n°13626 - contrat de projet de 3 ans

MISSION

Au sein de la Direction Systèmes d’Information Communs, sous la direction du responsable de l’unité études et urbanisation, vous êtes placé sous l’autorité fonctionnelle de la cheffe de projet plateforme de la donnée du projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » pour le compte de la Direction de la Transformation Numérique. Vous mettez en oeuvre l’accès aux sources de données en s’assurant de leur qualité (référencement, normalisation et qualification) afin d’en faciliter l’exploitation par la plateforme de données territoriales et les équipes

Dans ce cadre, vos missions portent sur plusieurs volets :

Aider à la conception de l’architecture de la plateforme de données territoriales :
-    Contribuer à définir et implémenter des solutions existantes et nécessaires au développement et à l’exploitation de l’architecture de la plateforme en lien avec les différentes équipes (internes ou externes) : architectes, chefs de projets techniques, développeurs, graphistes, ergonomes, designers,administratrice des données, chef de projet plateforme...
-    Identifier les chantiers nécessaires et les composants concernés : matériels, logiciels ou la plateforme technologique.
-    Prendre en compte l’interopérabilité, l’adaptabilité, la facilité d’utilisation et la sécurité.
-    S’assurer de la correspondance entre l’évolution des besoins et la progression technologique.
-    Contribuer à la définition de la politique de la donnée et à la structuration de son cycle de vie dans le respect des réglementations en vigueur.
Intégration des systèmes et données
-    Contribuer au process de stockage, sécurité, qualité et de circulation des données, en lien avec l’administratice des données et le chef de projet de la plateforme de données territoriales.
-    Assurer un accompagnement technique à l’ouverture des données en interne et en externe.
-    Collecter et intègrer les données (structurées et non structurées) produites dans les différentes applications ou à l’extérieur de l’entité.
-    Structurer la donnée (sémantique, ...), la nettoyer (élimination des doublons, …) et la valider.
-    Éventuellement, créer le référentiel de données.
-    Administrer techniquement les données intégrées dans la plateforme, en lien avec les gestionnaires de données, l’administratrice des données et le chef de projet de la plateforme de données territoriales.
-    Intègrer le cas échéant des composants matériels, logiciels ou des sous-systèmes dans un système existant ou totalement nouveau.
-    Respecter les processus et les procédures établis comme la gestion de configuration et la maintenance de packages.
-    Prendre en compte la compatibilité des solutions existantes ou nouvelles pour assurer l’intégrité du système, son interopérabilité et la sécurité de l’information.
-    Documenter les process et cartogaphier l’architecture de la solution.
-    Vérifier et tester la capacité et les performances du système ainsi que sa documentation dans le cas d’une intégration réussie.
Gestion des tests techniques
-    Mettre au point et exécuter des procédures systématiques de test sur des systèmes informatiques ou les exigences d’utilisabilité de la MOA pour s’assurer de la conformité avec les spécifications de conception.
-    S’assurer que les nouveaux composants ou systèmes ou ceux mis à jour fonctionnent comme prévu.
-    Garantir la conformité aux standards internes, externes, nationaux et internationaux.
-    Mettre au point des procédures d’auditabilité avec le Délégué à la Protection des Données et participer aux analyses d’impact sur la vie privée.
-    Produire des documents et des rapports attestant des exigences de certification.
Veille technologique prospective (activités secondaires)
-    Anticiper les évolutions technologiques et leurs incidences sur la collectivité.
-    Développer et entretenir des réseaux stratégiques d'information.
-    Assurer une veille technologique et juridique.

 


Profil

COMPETENCES

Force de proposition, vous maîtrisez les techniques de gestion des données : production, échanges de modélisation, structuration, stockage et les outils ETL (PDI de préférence), les technologies du Big Data, Data science, Data visualisation et du web sémantique permettant le traitement et la manipulation de données (Hadoop, Spark, Kafka…), les méthodes de conception de couches sémantiques et de développements de rapports et/ou de tableaux de bord (Suite VANILLA et BIRT) et les langages d’accès aux données (SQLs, NoSQL…). Apte à évaluer l’impact des changements apportés par le projet (identifier, analyser et rapporter les risques et opportunités du projet), vous connaissez les bases de données (Oracle, MYSQL, PostGRE, SQL Server…) et format de données (JSON, XML, RDF), l’analyse d’architecture d’entreprise et la formalisation des processus (TOGAF, BPMN), les métiers, les outils SI et le fonctionnement des collectivités, le budget (savoir l’élaborer et l’exécuter), la comptabilité M14 et la gestion de l’achat public, ainsi que la réglementation juridique (RGPD, dématérialisation, durées d’archivage…). Méthodique, rigoureux et organisé, vous savez fédérer et animer la collaboration entre les acteurs du projet, hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux, organiser et coordonner l’ensemble des activités et travaux liés au projet, recueillir, analyser et restituer la demande et le besoin. Disponible, réactif, autonome, discret, vous faites preuve de capacités à développer des extractions, réorganiser les données et vérifier leur cohérence, développer des outils de restitutions, contrôler les travaux d’exploitation, analyser les problèmes (techniques, organisationnels, liés au changement…) et élaborer des stratégies ou des solutions de résolution, synthétiser et rapporter les informations clés du projet. Curieux, vous faite preuve de sens critique et de l’écoute et savez exposer efficacement par écrit et oralement, mettre en œuvre des méthodes partagées en les adaptant au contexte si nécessaire, accompagner les utilisateurs (préparation au changement, formation…), préparer les pièces techniques des procédures de marchés publics et élaborer les critères de choix, analyser les offres et proposer un choix, vérifier l’adéquation de la solution mise en œuvre avec les engagements pris (données, fonctionnalités et processus de travail d’une part, livraison et délais d’autre part), rédiger des procédures d’intégration et d’utilisation, mettre en œuvre des consignes, respecter les délais et rendre compte à sa hiérarchie. Permis B requis.

POSTE EN CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 3 ANS.


Employeur

           


Informations complémentaires

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Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Jean-Pascal PRIOU, responsable  de l’unité études et urbanisation, tél : 05 46 30 34 30. Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV. Merci d’adresser votre candidature avant le 3 JANVIER 2022, date limite de réception à :

mail : recrutement.cdalr@agglo-larochelle.fr

 


Date d’expiration de l’offre :

25/01/2022