CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

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CHEF DE SERVICE RELATIONS USAGERS H/F

09/08/2022 Essonne Essonne

Employeur

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Le poste

CHEF DE SERVICE RELATIONS USAGERS H/F

  • 09/08/2022
  • Titulaire, Contractuel
  • Catégorie : A
  • Salaire : Non communiqué

Le poste

Le Conseil départemental de l'Essonne propose des opportunités au sein de ses différentes directions et services. Découvrez nos offres d'emploi !
Référence de l'offre: 2004
Type de contrat: Emploi permanent
Lieu de travail: EVRY

Vos missions

La Direction générale adjointe des équipements et de l’environnement ( 477 collaborateurs, un budget annuel de près de 200M€) a pour finalité la mise en œuvre de la politique de gestion d’exploitation de maintenance et de développement du patrimoine départemental : 1400km de routes et 500 ouvrages d’art, 900 000 m2 de bâtiments (dont 100 collèges), 47 000 hectares d’espaces verts et naturels sensibles dans le respect de ses engagements en matière de développement durable. Elle regroupe ainsi les missions de maîtrise d’ouvrage et d’interventions opérationnelles sur l’ensemble du patrimoine départemental de l’Essonne à travers ses 6 directions :

  • La Direction des infrastructures et de la voirie
  • La Direction de la construction et de la maintenance des bâtiments
  • La Direction de l’Environnement
  • La Direction du domine et du Patrimoine
  • La Mission développement durable
  • Le Secrétariat général ressources

Au sein de la Direction de la construction et de la maintenance des bâtiments (DCMB), vous développez et animez le service relation usagers de la Direction de la construction et de la maintenance des bâtiments (DCMB) :

  • Centraliser tous les appels et les demandes de l’ensemble des partenaires
  • Qualifier les demandes (urgentes/non urgentes/à planifier)
  • Distribuer les demandes auprès des services départementaux compétents
  • Assurer la coordination des flux d'informations entre les différents interlocuteurs
  • Assurer à chaque partenaire un correspondant identifié au sein du service
  • Sensibiliser et faire monter en compétences les agents sur la relation usagers
  • Informer les établissements de la prise en compte de leurs demandes et des projets de planification des travaux via GMAO
  • Préparer le reporting de la planification de l’ensemble des projets de la direction en lien avec les services
  • Suivre les activités (tableaux de bord quantitatifs et qualitatifs) des différents canaux de relation usagers (courriers, mails, formulaires, téléphone, accueil physique, intervention) et en assurer le reporting
  • Mettre en place des tableaux de bord communs aux différents services de la DCMB
  • Analyser les données, les présenter et les diffuser au sein du service, avec régularité
  • Proposer et mettre en œuvre des dispositifs, outils ou procédures
  • Suivre et analyser les indicateurs relation usagers définis au sein des différents services de la direction puis communiquer et diffuser ces indicateurs
  • Elaborer des enquêtes de satisfaction afin de mesurer les améliorations et les évolutions 


Vous managez une équipe relation usagers :

  • Développer la coopération et la transversalité au sein de l'équipe
  • Développer la transversalité entre les services de la DCMB
  • Reconnaître et valoriser le potentiel des agents
  • Communiquer, informer
  • Accompagner les agents dans l'exercice de leurs missions
  • Prendre en compte les remontées des agents
  • Sensibiliser et faire participer à l'amélioration de la qualité du service

Profil

Diplômé d'un BAC + 3 à BAC + 5 dans le domaine des Collectivités Territoriales ou du Droit Public.
Vous disposez d'une connaissance des enjeux techniques bâtimentaires, des techniques et outils de management d’équipe, d'une méthodologie et outils de conduite de projet, des techniques d’animation et de négociation. Vous êtes en capacité d'identifier et de mobiliser des partenaires stratégiques.

Manager expérimenté capable de travailler en transversalité et de porter en mode projet les démarches d'optimisations des procédures. Vous savez fédérer, motiver et dynamiser une équipe et plus largement une communauté métier. Vous possédez de réelles qualités d’analyse et de synthèse et êtes en mesure d’apporter les éléments d’aide à la prise de décision. Vous êtes force de proposition et savez faire preuve de discrétion.

Autres informations

L'exercice des activités du poste nécessite des déplacements dans le Département.
Travail en bureau sur poste informatique.

Conditions de télétravail du CD91 applicables.

Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos

Poste à pourvoir immédiatement

Rémunération statutaire + régime indemnitaire +primes annuelles+ participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance


Employeur

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.


Date d’expiration de l’offre :

09/10/2022