CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHEF DE SERVICE STRATÉGIE, MOBILITÉS ESSONNIENNES ET GRAND PARIS

09/08/2022 Essonne Essonne

Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

Le poste

CHEF DE SERVICE STRATÉGIE, MOBILITÉS ESSONNIENNES ET GRAND PARIS

  • 09/08/2022
  • Titulaire, Contractuel
  • Catégorie : A
  • Salaire : Non communiqué

Le poste

Le Conseil départemental de l'Essonne propose des opportunités au sein de ses différentes directions et services. Découvrez nos offres d'emploi !

Informations générales

Référence de l'offre: 478

Type de contrat: Emploi permanent

Lieu de travail: EVRY

Vos missions

Poumon vert du Sud de l’Ile de France, le département de l’Essonne est un territoire en mouvement. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutiens à l’implantation des entreprises ont été mis en place, et l’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes. Siégeant à Evry, le Conseil Départemental et ses 3800 collaborateurs accompagnent quotidiennement plus d’1.2 M d’habitants. Partenaire de proximité des essonniens et des collectivités, le Département se positionne également comme un acteur central du développement du territoire. Au niveau des services, cette mission est notamment assurée par la Direction Générale Adjointe Territoires et Mobilités et les directions qui la composent. Parmi ces dernières, la Direction des Transports et de la Mobilité, créée en 2015, constitue un pivot essentiel dans la mise en œuvre de la stratégie du département. Elle intervient sur trois missions principales : le portage de l’ensemble des réflexions prospectives et stratégiques en termes de mobilités ainsi que leur mise en œuvre opérationnelle (schéma cadre des mobilités, plans bus, vélo, fret et logistique…), le pilotage des études amont liées aux grands projets de transports et de mobilités ainsi que la gestion des politiques d’aides à la mobilité à destination des administrés.

Rattaché au Directeur des transports et mobilités, le chef de service et ses 4 chefs de projet et un apprenti, le service stratégie mobilités essonniennes et Grand Paris est en charge de l’élaboration et du portage auprès des autres acteurs de la mobilité de stratégies de transport pour le département de l’Essonne, en particulier en :

  • Elaborant la vision du Département au travers de diagnostics et de prospectives de transport et de mobilités, à l’échelle du département et à celle de ses territoires ;
  • Définissant les stratégies d’intervention du Département en matière de transport pour permettre une meilleure accessibilité aux grands pôles essonniens et des secteurs en développement, dans un partenariat étroit avec les territoires, pour favoriser le développement de projets essonniens adaptés aux besoins des territoires, avec des actions concrètes et innovantes en faveur de l'éco-mobilité et des modes alternatifs et pour développer l'intermodalité des infrastructures, déployer les infrastructures cyclables et revaloriser le mode bus avec un plan d'actions spécifique ;
  • Portant l'expertise et le positionnement du Département vis-à-vis des partenaires sur les grands projets (lignes à grande vitesse, RER, Grand Paris Express, T 12 express Massy-Evry, T7, Tzen...) afin de promouvoir et de garantir l'inscription de l'Essonne dans la dynamique métropolitaine et de peser dans les négociations financières (Contrat de plan Etat Région, Plan route régional) et dans les schémas et programmes nationaux et régionaux (voies bus sur autoroute, SDRIF) ;

En lien avec les deux autres chefs de service, vous participez à la définition des orientations stratégiques et à la mise en œuvre opérationnelle des politiques de déplacements du Département.

Vous animez l'équipe du SSMEGP et êtes en charge de la coordination du service ainsi que de sa gestion administrative et financière.

Garant du pilotage, de la sécurisation et de la bonne exécution des projets, vous intervenez directement sur l'ensemble des dimensions liées à ces derniers :

  • Métiers de la MOA stratégique : pilotage stratégique des projets, supervision des bureaux d’études, coordination avec la Direction des Infrastructures et de la Voirie dans le cadre de l’élaboration des politiques de transport ;
  • Financière et budgétaire : programmation pluriannuelle d'investissement des projets, élaboration et exécution budgétaire du service, mise en œuvre des partenariats financiers et suivi des conventions, pilotage du budget relatif aux opérations cofinancées ;
  • Représentation et négociation auprès de partenaires internes et externes (Région, SGP, IDFM, intercommunalités, établissements publics d’aménagement, entreprises privées…).

Profil

Manager expérimenté, vous êtes reconnu pour votre capacité à fédérer vos équipes, à piloter l'activité et à travailler en transversalité. Doté de sens politique, vous vous démarquez par vos qualités relationnelles et votre aisance à animer des réseaux de partenaires diversifiés.

Vous disposez d’une parfaite connaissance des collectivités territoriales ainsi que de l’organisation et du fonctionnement des institutions.

De formation supérieure (diplôme d’ingénieur ou master) en modélisation / transport / aménagement du territoire / travaux publics, vous détenez une expérience significative au sein d'une collectivité, une administration d'Etat, une société d'ingénierie ou un bureau d'études généraliste transport/aménagement. Vous détenez une expérience en maîtrise d’ouvrage, en maîtrise d’œuvre ou en bureau d’études sur des projets de transport.

 

Poste basé à Evry à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des attachés, administrateurs, ingénieurs ou ingénieurs en chef

39h hebdomadaire, 50 jours de congés

Déplacement fréquent sur le territoire

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + NBI pour les postes y ouvrant droit +CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.


Employeur

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.


Date d’expiration de l’offre :

09/10/2022