SORBONNE UNIVERSITE
Chef du projet Sorbonne Artificial Intelligence F/H
Le poste
CDD de 1 an
Fonctions : Chef du projet Sorbonne Artificial Intelligence F/H
Emploi-type : J2C46 - Chargé ou chargée de gestion administrative et d’aide au pilotage opérationnel
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d’études de recherche de formation
BAP : J
Mission :
Porté par SCAI, le projet Sorbonne.AI consiste en un programme ambitieux de formation en IA se déclinant suivant trois volets :
- Un volet en formation initiale visant à mettre en place un continuum de formation en IA de la première année de Licence à la deuxième année de Master dans l’ensemble des disciplines de la Faculté des Sciences et Ingénierie
- Un volet de formation modulaire, en partenariat avec Openclassroom, principalement dédié aux étudianteset étudiants de la Faculté des Lettres et la Faculté de Médecine de Sorbonne Université
- Un volet en formation continue
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la DFIPVE, et en lien étroit avec le directeur et le directeur adjoint de SCAI, la Cheffe ou le Chef du projet Sorbonne.AI a comme mission principale la coordination administrative de Sorbonne.AI en interaction avec les UFR (d’ingénierie et de mathématiques notamment), l’ensemble des départements de formation de Licence et de Master concernés, les deux partenaires du projet, Datacraft et Openclassroom et les services compétents de Sorbonne Université.
Elle ou il travaillera en étroite relation avec d’autres services de la DFIPVE, notamment le service de la Formation continue et le service financier.
Coordination du projet
- Assister les UFR et départements de formation concernés dans l’ensemble des tâches d’implémentationet de coordination administrative du programme de formation initiale
- Coordonner le travail de production des formations modulaires en lien avec SCAI, les équipes pédagogiques et le partenaire Openclassroom
- Coordonner les actions de formation continue en lien avec SCAI, les équipes pédagogiques, le service de formation continue de la FSI et le partenaire Datacraft
- Organiser le déploiement des formations modulaires au sein de SU
- Participer à la mise en place des procédures administratives communes (sélection d’étudiants, mobilités internationale, suivi des étudiants, stages, diplomation etc.)
- Animer les comités de pilotage administratifs et pédagogiques du projet
- Participer à la définition et au déploiement des actions de communication internes et externes du projet
- Participer aux actions liées à l’orientation et au recrutement des étudiantes et étudiants inscrits dans le programme
- Assurer le suivi de poursuite d’étude et d’insertion professionnelle des étudiantes et étudiants ayant suivi les programmes
- Participer à l’organisation des événements prévus dans le cadre du projet (workshops, summer schools etc.)
- Assurer le suivi des heures d’enseignements engagés et leur soutenabilité au regard des recrutements effectués
- Participation active à la rédaction des livrables du projet
Gestion administrative et financière
- Suivi du budget
- Suivi opérationnel de l’avancement du projet en termes d’actions et de résultats
- Suivi administratif et pilotage de la justification financière en lien avec les services compétents de la DFIPVE et de l’université
Suivi juridique
- Veiller au respect des obligations décrites dans la convention de subvention
Conduite de projets : oui
Encadrement : Non
Conditions particulières d'exercice :
Disponibilité pour déplacements en France et à l’étranger et/ou pour accueil en dehors des heures de bureaux, week-ends compris. Prise de congés en dehors des périodes de forte activité.
Profil
Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France et en Europe
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
- Aspects juridiques, financiers et contractuels des projets ANR en recherche et/ou formation
- Connaissance ou intérêt pour le domaine de l’intelligence artificielle.
Savoir-faire :
- Expériences significatives dans des contextes similaires
- Capacité à gérer et suivre un budget
- Travailler dans un environnement complexe fonctionnant selon différents modes (hiérarchique, fonctionnel et/ou matriciel)
- Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
- Capacité à organiser, planifier le travail pour assurer les missions et garantir la continuité du service
- Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et l’organisation
Savoir-être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Disponibilité et réactivité
- Organisation et rigueur
- Sens de l’initiative, de l’analyse et force de proposition
- Adaptabilité et autonomie
- Sens du service public
- Diplomatie et discrétion
- Ouverture à d’autres cultures
- Sens de la communication et des relations publiques
Employeur
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr
Localisation : Campus Pierre et Marie Curie, 4 Place Jussieu, DFIPVE (Tour Zamansky) et SCAI (Bâtiment Esclangon)
Direction :
La Direction de la Formation, de l’Insertion Professionnelle et de la Vie Etudiante (DFIPVE) est chargée de la mise en œuvre des orientations de la faculté des Sciences et Ingénierie en matière de formation initiale et continue, de scolarité et de vie étudiante.
SCAI :
Dans un contexte national et international marqué par la compétition autour de l’intelligence artificielle, Sorbonne Université a créé SCAI, qui réunit un éventail stratégique des disciplines de l’intelligence artificielle moderne.
L’ambition de SCAI est de contribuer significativement à l’excellence de la recherche interdisciplinaire en intelligence artificielle en favorisant les échanges entre enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses, enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants et industrielles et industriels.
Dans le cadre de la stratégie nationale Intelligence artificielle et du programme France 2030, Sorbonne Université recrute un(e) chef(fe) de projet au sein de la DFIPVE afin de soutenir SCAI et la Faculté des Sciences et Ingénierie dans la mise en oeuvre du projet SORBONNE.AI visant à développer l’offre de formation en IA au sein de l’université.
Informations complémentaires
CDD de 12 mois
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : sciences-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr