CA DU GRAND AVIGNON
Chef(fe) de Projet Peuplement et Attributions H/F
Le poste
Chef de file de la politique locale des attributions, le Grand Avignon a délibéré dès 2015 pour mettre en place sa Conférence Intercommunale du Logement (CIL) et lancer l’élaboration de son PPGDID. Il a de plus approuvé sa Convention Intercommunale d’attribution dès 2019.
Toutefois, comme de nombreux territoires, l’EPCI doit poursuivre la mise en œuvre de la réforme des attributions (adoption du PPGDID, gestion en flux, cotation…) et la faire vivre, en partenariat avec l’Etat, les bailleurs sociaux, les communes et les réservataires. Ces objectifs règlementaires à très court terme sont la priorité sur cette thématique.
Outre ce volet réglementaire, lié à aux réformes successives, le Grand Avignon est engagé depuis des années dans l’animation d’une dynamique territoriale, à destination des communes, afin de répondre à leurs besoins en matière d’accueil et d’information des demandeurs. L’objectif est ici de prolonger cette dynamique, par l’organisation et l’animation de réunions de travail plus régulières (commission des cas complexes, ateliers thématiques, formations-actions…).
Le service Habitat comprend 5 personnes. Afin de répondre aux attentes à la fois administratives (gestion des subventions, procédures règlementaires), mais également en matière d’animation (impulser, accompagner, ou porter directement les actions inscrites dans le PLH), le service est organisé de manière thématique tout en travaillant en équipe selon les urgences et priorités.
Pour le service, il s’agit d’une création de poste qui viendra en relais des interventions de l’équipe actuelle, sur ces sujets.
MISSIONS :
Les missions de chef(fe) de projet peuplement et attributions consistent donc à répondre aux enjeux règlementaires et à développer l’action du service sur le volet Peuplement/Attributions en appui aux communes et CCAS.
1/ Organisation et animation de la Conférence Intercommunale du Logement en lien avec Préfecture et la DDETS :
Organisation des réunions partenariales ; Suivi administratif de la Convention Intercommunale d’Attributions ; Mise en place des actions inscrites dans la Convention intercommunale d’Attributions.
2/Suivi du planning des commissions d’attribution CALEOL
en coordination avec la Vice-Présidente et les communes/CCAS, participation ponctuelle aux commissions d’attributions.
3/Accompagnement de la réforme gestion en flux et cotation :
Pilotage des réflexions sur la cotation, suivi du bureau d’études ; Procédure règlementaire de finalisation de la cotation ; Procédures de conventionnement avec les bailleurs.
4/ Suivi et animation de la Charte Partenariale des Attributions du Grand Avignon :
Intégration dans la démarche dans le Plan Partenarial ; Suivi de la mise en œuvre des dispositions de la Charte.
5/ Participation au Plan Partenarial de Gestion de la Demande et d’Information des Demandeurs :
Animation des réflexions ; Participation à la rédaction du Plan Partenarial ; Procédures règlementaires.
6/Animation du réseau d’acteur, notamment le groupe de travail accueil des demandeurs rassemblant des personnes en charge de l’accueil des demandeurs dans les communes et CCAS :
Diffusion d’informations, veille juridique et règlementaire ; Travail de synthèse et alertes quant à des difficultés rencontrées en CALEOL ou dans les processus d’attribution ; Mises à jour du guide technique accueil des demandeurs ; Organisation de formations.
Profil
Savoirs:
· Connaissance du fonctionnement des collectivités et des bailleurs sociaux
· Compétences dans les domaines de l’habitat, de l’urbanisme, du logement à la fois du point de vue des études mais également du point de vue opérationnel
· Méthodologie d’ingénierie de projet : Définition des projets, animation du réseau de partenaires,...
· Procédures administratives et financières : Mobilisation de financements, suivi financier et procédures de consultation des entreprises
Savoir-faire :
· Diagnostics préalables, synthèse de documents, pilotage de bureaux d’études
· Conduite de projet partenarial
· Rédiger des documents d’étude, des notes, et des documents de communication.
Savoir-être :
· Travail en équipe et avec de nombreux partenaires
· Sensibilité aux problématiques sociales
· Capacités à s’organiser et à conjuguer les volets à la fois techniques et administratifs
· Esprit de synthèse
Employeur
La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre créée en 2001 qui compte aujourd’hui près de 650 agents et rassemble 16 communes sur 2 régions (Sud PACA et Occitanie) et 2 départements (Gard et Vaucluse).
Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 200 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d’une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival. Le dynamisme de ses filières économiques d’excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques…) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable.
La Communauté d’agglomération porte aujourd’hui les grands chantiers qui engagent l’avenir du Grand Avignon, autour d’un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres : extension du tramway, restauration de l’Opéra, renouvellement urbain des quartiers en difficulté, Parc industriel du Plan, quartier Avignon Confluences…
Son siège se situe à Agroparc au cœur de notre pôle de compétitivité, sur la Commune d’Avignon.
Le Président du Grand Avignon est Monsieur Joël GUIN.
Informations complémentaires
https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement
ou sur grandavignon.fr rubrique « recrutement »
Pièces à joindre à la candidature :
CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique
Date limite de candidature :
11 mai 2023
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) : Juliette BOREL Chargée de Recrutement 04.90.84.47.58
Renseignements complémentaires sur le poste : Aline CLOZEL Responsable Habitat et PLH 04.90.84.47.03