VILLE DES HERBIERS

VILLE DES HERBIERS

Directeur de la Famille et de la Vie scolaire (H/F)

10/03/2023 Vendee Vendee

Employeur

VILLE DES HERBIERS
VILLE DES HERBIERS

Le poste

Directeur de la Famille et de la Vie scolaire (H/F)

  • 10/03/2023
  • Titulaire, Contractuel
  • Catégorie : A
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : Non communiqué

Le poste

Directeur de la Famille et de la Vie scolaire (H/F)

Mutualisé Ville et Communauté de Communes

  • Cadre d’emploi des attachés territoriaux

Temps complet

Définition du poste :

Placé sous la responsabilité hiérarchique directe de la Directrice Générale des Services, et membre des comités de direction de la Ville et de la Communauté de communes, vous participez à la définition et à la promotion des orientations stratégiques en matière de politique petite enfance, enfance, jeunesse, éducation, famille. A ce titre, vous coordonnez et animez l'ensemble des services relevant de la direction afin de répondre avec efficience aux enjeux internes et aux projets de la mandature.

Périmètre de la direction :

Dans le cadre d’une nouvelle organisation des services, la Direction Famille et Vie scolaire, issue du rapprochement entre le Pôle Famille et le Pôle Vie scolaire de la ville des Herbiers, comporte les services suivants : petite enfance, enfance, jeunesse, scolaire, Relais petite enfance et Prévention Famille soit un total de 104 agents.

Elle a en charge divers équipements dont un accueil multi-activités de 45 places, un jardin d’enfants de 12 places, un Relais Petite Enfance Intercommunal, un service prévention Famille intercommunal, 2 écoles en centre-ville, un groupe scolaire, trois accueils périscolaires et quatre accueils de loisirs.

Missions principales :

1/Pilotage et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politique petite enfance, enfance, jeunesse et éducation :

  • Traduire les orientations politiques des élus en plan d’actions, de projets et de programmes,
  • Concevoir et piloter les projets dans les différents domaines d’intervention dans une logique de transversalité,
  • Développer des actions transversales et participer à la stratégie de communication auprès des usagers, des habitants, les partenaires…

2/ Gestion administrative et financière :

  • Conseiller les élus et sécuriser juridiquement les décisions notamment des différentes commissions (préparation des délibérations, gestion et suivi de la commission municipale et de la commission intercommunale Famille Jeunesse, du Conseil Municipal des Enfants, des conseils d'école et de restauration scolaire, du CISPD...),
  • Elaborer et assurer l’exécution budgétaire de la Direction, la recherche de financements, le suivi des marchés publics, veiller à la Programmation Annuelle et Pluriannuelle des travaux et des activités liées à la direction,
  • Coordonner avec les services attitrés la coopération intercommunale autour de la Convention Territoriale Globale (CTG) et du Plan Local Unique Santé Social (PLUSS), ainsi que dans le cadre des missions du Relais Petite Enfance pour l’accompagnement des familles et leurs mises en relation avec les assistants maternels.

3/ Management et animation d’équipe :

  • Définir les objectifs opérationnels des services à partir des décisions prises par les élus,
  • Gérer les ressources humaines de la Direction (104 agents),
  • Dans le cadre de la démarche Qualité de vie au travail, participer activement à l'amélioration des conditions de travail, à la prise en compte et à la diminution des risques professionnels.

4/ Pilotage et coordination des manifestations et des projets :

  • Définir, piloter et organiser des projets réunissant des acteurs multiples sur le territoire et évaluer leur impact,
  • Coordonner les manifestations liées à la Direction (Passeport du Civisme, Fête des bébés, Défi route et Prévention routière, Grandir en famille,...) et mobiliser les compétences stratégiques autour des projets,
  • Accompagner les porteurs de projet en matière de petite enfance, de lieux d'accueil enfantsparents, etc.

Profil

De formation supérieure BAC+3/BAC+5 vous maîtrisez le fonctionnement d'une collectivité territoriale, faites preuve d’un sens du service public et êtes apte à vous approprier les enjeux liés à la politique famille – éducation du territoire.

Une expérience significative sur un poste similaire est souhaitée avec une solide connaissance du public des enfants, des réglementations et des dispositifs liés aux services.

Reconnu pour vos compétences managériales, organisationnelles, vous coordonnez les activités, mobilisez les équipes et favorisez la transversalité. Vous êtes force de proposition auprès de la direction générale et des élus avec un goût pour l’innovation.

Disponible, rigoureux, vous faites preuve de discrétion, et d’une grande réactivité.

Conditions de recrutement :

  • Emploi permanent à temps complet de la Fonction Publique Territoriale,
  • Recrutement statutaire par mutation, détachement, lauréat du concours, à défaut, pour les candidats non fonctionnaires, par contrat de droit public,
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Complément Indemnitaire Annuel + Adhésion CNAS/FDAS et COS + participation employeur mutuelle et garantie maintien de salaire,
  • Poste à pourvoir à compter du 17 avril 2023

Employeur

La Ville des Herbiers et la Communauté de communes du Pays des HERBIERS (30 000 habitants) Vendée

Premier département touristique de la façade Atlantique avec ses 140 km de plages de sable fin, la Vendée est un département où il fait bon vivre. Dans le Bocage vendéen, le Pays des Herbiers est réputé pour être un des territoires les plus dynamiques de France, avec seulement 3,4 % de chômage, grâce notamment un tissu économique extrêmement riche, mêlant grands groupes internationaux et PME innovantes.

Au sein d’un territoire composé de 8 Communes (30 000 Habitants), la Ville des Herbiers à taille humaine de 16 600 habitants, située à 10 minutes du Parc du Puy du Fou, à une heure seulement de la côte Atlantique, recrute :


Informations complémentaires

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Renseignements :

  • Sur les missions : Madame Carol LENFANT, Directrice Générale des Services de la Mairie des Herbiers, tél 02.51.91.89.92
  • Sur le statut : Madame Clotilde GIRARDEAU, Chef du service Recrutement, Mobilité et Formation au 02.51.91.29.75

Merci de déposer votre candidature + CV détaillé avant le 07 avril 2023 à :

Monsieur le Maire-Président - Hôtel des communes

6 rue du Tourniquet – CS 40209- 85 502 Les Herbiers cedex

Ou par courriel à : mairie@lesherbiers.fr


Date d’expiration de l’offre :

10/05/2023